Avant le quart de finale de la Champions Cup entre Edinburgh Rugby et le Munster Rugby disputé au BT Murrayfield le 30 mars, nous vous proposons un focus sur cinq joueurs clés de l’équipe écossaise. Vous pourrez suivre ce match en direct sur Channel 4, Virgin Media, BT Sport et beIN SPORTS.

Viliame Mata

Le numéro 8 a joué un rôle prépondérant en permettant à l’équipe écossaise d’atteindre son premier quart de finale de la Champions Cup depuis 2012. L’international fidjien s’est notamment illustré lors de la cinquième journée face au RC Toulon. Il a battu trois défenseurs avant de lancer James Johnstone pour une action de grande classe nommée pour l’Essai de la journée. « Big Bill » a également parcouru 398 mètres ballon en mains pour 115 courses et a réalisé 42 plaquages et 10 passes après contact lors de la phase de poules, remportant à deux reprises le distinction d’Homme du match.

Jaco van der Walt

Le demi d’ouverture âgé de 25 ans est en tête du classement des pénalités réussies en Champions Cup, avec un total de 65 points. Outre sa précision dans l’exercice du tir au but, le Sud-Africain a fait preuve d’une excellente gestion du jeu pour Edinburgh, suscitant des critiques élogieuses lors des victoires cruciales sur le RC Toulon et Montpellier afin d’assurer un quart de finale à domicile de la formation écossaise.

Duhan van der Merwe

Le trois-quarts aile sud-africain connaît une excellente première saison en Champions Cup, avec un essai inscrit lors de la victoire d’Édinburgh sur les Newcastle Falcons et battant 25 défenseurs en phase de poules. Le joueur de 23 ans sera donc un élément important de l’attaque écossaise s’ils veulent aller plus loin dans la compétition.

Blair Kinghorn

Après avoir inscrit six essais lors de ses 11 derniers matches de la Coupe d’Europe, l’arrière ou ailier de 22 ans a connu un véritable succès en Champions Cup cette saison avec deux nouveaux essais, contre le RC Toulon et Newcastle Falcons. L’international écossais a également parcouru 326 mètres ballons en mains en 65 courses et espère poursuivre sur cette dynamique.

Grant Gilchrist

Le deuxième-ligne a été l’une des principales armes d’Edinburgh cette saison. Agé de 28 ans, Gilchrist a joué un rôle majeur dans la qualification de son équipe en quart de finale. L’international écossais a gagné 27 ballons en touche, plus que tout autre joueur de la compétition. Il a également réalisé 51 courses et 49 plaquages.