Le week-end de la Journée 5 sera marqué par la confrontation entre les deux clubs les plus titrés de l’histoire du tournoi européen. En effet, le Leinster recevra Toulouse samedi à Dublin et les deux quadruples vainqueurs de la compétition auront comme objectif de prendre la tête de la Poule 1 et de se qualifier pour les quarts de finale de la Champions Cup.

Les Toulousains ont l’intention de prolonger leur série de quatre victoires cette saison et cette rencontre à guichets fermés sera diffusée en direct sur beIN SPORTS et France Télévisions ainsi que sur BT Sport en Grande-Bretagne et en Irlande. A noter que les chaines gratuites Virgin Media (Irlande) et Channel 4 (GB) retransmettront également ce match très attendu.

Une victoire contre les tenants du titre serait synonyme de carton plein en termes de succès à l’extérieur dans la Poule 1 pour le club français. De plus, en privant le Leinster à la fois du point de bonus offensif et du point de bonus défensif, Toulouse obtiendrait une place en quarts de finale pour la 17ème fois.

Les clubs qui continueront l’aventure vers les finales à Newcastle seront déterminés lors des deux dernières journées de la phase de poules. Ces finales en mai au stade St James’ Park ont suscité un fort engouement de la part des fans de rugby du monde entier.

En raison de la forte demande, il n’y a pour l’instant plus de billets en vente au grand public pour la finale de la Champions Cup. Cependant,  un nombre limité de billets est susceptible d’être remis en vente lorsque la demande pour les allocations de billets réservés pour les supporters des deux clubs finalistes aura été évaluée plus tard dans la saison. Il est conseillé aux fans de consulter le site ChampionsCupRugby.com pour se tenir informés.

Voici les autres temps forts de la Journée 5 :

  • Seulement quatre points séparent les quatre clubs dans la Poule 2, ce qui signifie que Gloucester pourrait chambouler le classement en cas de victoire face au Munster vendredi soir au stade Kingsholm à guichets fermés. Les Exeter Chiefs, en tête de la Premiership et le Castres Olympique, champion de France en titre, espèreront pouvoir profiter d’un revers du Munster dimanche lors de leur match au Sandy Park.
  • Les deux clubs écossais ont leur destin en main lors de ces deux derniers week-ends. Les Glasgow Warriors reçoivent les Cardiff Blues à domicile avec l’espoir de consolider leur position dans la Poule 3 où ils comptent pour l’instant quatre points de retard sur les Saracens. Dans la Poule 5, Edinburgh Rugby est en tête du classement avant de se rendre chez le RC Toulon samedi soir.
  • Mako Vunipola jouera son 50ème match de tournoi s’il est sélectionné pour le déplacement des Saracens à Lyon tandis que Jonathan Davies atteindra le même cap avec les Scarlets en cas de participation au match face aux Leicester Tigers.
  • Le Racing 92, toujours invaincu, obtiendra une place en quarts de finale pour la quatrième fois en cinq saisons s’il gagne son match samedi sur la pelouse de l’Ulster. Pourtant, le leader de la Poule 4 n’aura pas la tâche facile car la province irlandaise fêtera le 20ème anniversaire de son sacre en Coupe d’Europe en 1999. Cette année-là, les Irlandais avaient battu trois clubs français : Toulouse, le Stade Français Paris et enfin Colomiers en finale. A noter que ce dernier club avait à l’époque sur sa feuille de match l’actuel co-entraineur du Racing 92, Laurent Labit.

 

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la 5ème Journée de Champions Cup

 

Il y aura aussi quelques matchs déterminants en Challenge Cup ce week-end alors que les classements des poules continuent à évoluer. L’un des plus attendus est sans conteste le dernier match du week-end au Stade Marcel-Michelin qui verra l’ASM Clermont Auvergne mettre en jeu son sans fautes contre les Northampton Saints, autre club déjà sacré dans le tournoi.

A suivre de près ce week-end en Challenge Cup :

  • Deux confrontations entre des clubs de Premiership et de PRO14 détermineront le classement final des Poules 2 et 3. Les Ospreys affronteront les Worcester Warriors, leaders de la Poule 2, à Swansea et sont seulement à deux points de leurs adversaires anglais tandis que les Sale Sharks (doubles vainqueurs du tournoi) ont trois points d’avance sur le Connacht qu’ils iront défier au Sportsground à Galway.
  • La Poule 5 très homogène est extrêmement disputée. En effet, les quatre clubs sont seulement séparés de deux points et ils comptent chacun deux victoires et deux défaites. Benetton Rugby reçoit Agen et les Harlequins, actuellement premiers de la poule, accueillent Grenoble.
  • De même dans la Poule 4, il n’y a plus le droit à l’erreur car trois clubs sont encore en lice et s’affronteront en matchs aller-retour lors des deux derniers week-ends de la phase régulière. La Rochelle et le Zebre Rugby Club avaient chacun gagné leur match à domicile lors de leur dernière rencontre en Challenge Cup, il y a trois saisons. Les deux clubs se retrouveront demain soir au Stade Marcel Deflandre et, si l’histoire se répète, cela pourrait profiter aux Bristol Bears qui s’apprêtent à affronter les Russes de Enisei-STM deux fois d’affilée.

Plus de 17 000 billets ont déjà été vendus pour la finale de la Challenge Cup à Newcastle le vendredi 10 mai et il est conseillé aux supporters de réserver leurs places sans attendre via le site officiel.

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la 5ème Journée de Challenge Cup