Les grands clubs européens n’auront pas le droit à l’erreur pour la reprise de la Champions Cup. En effet, les matchs aller-retour décisifs détermineront quels clubs prolongeront l’aventure vers la finale à Newcastle.

Parmi les rencontres chocs de la Journée 3, nous pourrons assister à un remake de la finale 2004 lorsque les Wasps recevront une équipe de Toulouse en pleine renaissance. Les Anglais viseront le même résultat que cette finale mémorable à Twickenham pour garder une chance de qualification dans la Poule 1.

Dans la même poule, juste avant cette confrontation franco-anglaise palpitante à la Ricoh Arena, le Leinster Rugby, champion en titre, se rendra à Bath pour renouer avec la victoire après que sa série de 10 matchs sans défaite a été brutalement interrompue par Toulouse pendant la Journée 2.

Des stars internationales participeront de nouveau à ce tournoi largement considéré comme Celui qu’il faut gagner (The One to win). Les matchs seront accessibles aux fans du monde entier pendant les deux prochains week-ends grâce à des plateformes de diffusion à la fois traditionnelles et innovantes qui sont les plus complètes depuis la première édition en 1995.

Voici les autres temps forts de la 3ème Journée :

  • S’il est sélectionné dimanche, Jamie George jouera son 50ème match de tournoi lorsque les Saracens recevront les Cardiff Blues à l’Allianz Park dans la Poule 3. La dernière fois que les deux clubs se sont affrontés remonte à 18 saisons et les Gallois avaient alors gagné les deux matchs.
  • Dimanche, les Leicester Tigers affronteront un adversaire qu’ils connaissent bien, le Racing 92, mais dans un nouveau stade, Paris La Défense Arena. Les deux rivaux se retrouveront pour la quatrième saison d’affilée.
  • Richard Cockerill et Dean Richards ont été champions d’Europe ensemble en tant que joueur et entraineur des Leicester Tigers. Mais ce week-end, ils seront dans les camps opposés d’Edinburgh Rugby et des Newcastle Falcons au BT Murrayfield, en quête de la première place dans la Poule 5. Leur dernière confrontation en Coupe d’Europe remonte à la saison 2004/2005 et les Falcons avaient alors gagné les deux matchs avant d’atteindre les quarts de finale.
  • Pour la deuxième saison consécutive, les Scarlets chercheront à se rattraper lors des matchs aller-retour de décembre après deux défaites pendant les premières journées. La saison dernière, ils ont bien réussi en atteignant les demi-finales. Cette fois, l’Ulster se dressera sur leur chemin vendredi soir à Llanelli.
  • Tous les matchs des clubs français seront retransmis en direct sur beIN SPORTS, et la rencontre très attendue de la Poule 4 dimanche entre le Racing 92 et les Leicester Tigers sera diffusée également sur France 2.

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la Champions Cup

 

De Galway dans l’ouest de l’Irlande à Sotchi en Russie, sur les bords de la Mer Noire, sept pays accueilleront des matchs lors de la 3ème Journée de Challenge Cup, avec un mélange de poids lourds européens et de clubs émergents.

A surveiller de près ce week-end :

  • Quatre clubs ont remporté leurs deux premiers matchs, notamment l’ASM Clermont Auvergne, ancien vainqueur du tournoi, et les Sale Sharks. Ces deux clubs ont l’intention de consolider leur position à la tête de leur poule en se rendant respectivement chez les Timisoara Saracens et Bordeaux-Bègles.
  • Les Worcester Warriors, qui se déplacent à Pau vendredi soir, et La Rochelle, qui affronte les Bristol Bears à Ashton Gate samedi, veulent aussi prolonger leur série de victoires
  • La dernière fois que le Stade Français a affronté les Ospreys, c’était en 2017 et le club parisien avait remporté son quart de finale au Pays de Galles avant de soulever le trophée de la Challenge Cup. Les deux clubs se retrouvent samedi au Liberty Stadium de Swansea.
  • Le Connacht Rugby reçoit Perpignan au Sportsground avec l’objectif de se qualifier pour les phases finales du tournoi pour la 10ème Seuls Brive, les Newcastle Falcons et Gloucester Rugby ont dépassé les phases de poules à 10 reprises ou plus.

Cliquez ICI pour consulter le calendrier de la Challenge Cup