Opposé à l’Afrique du Sud ce samedi, le XV de France se présentera avec l’arrière de Toulouse Maxime Médard, auteur d’un retour au premier plan. De même que l’ouvreur Camille Lopez décisif avec l’ASM Clermont Auvergne.

C’est un immense défi qui attend le XV de France samedi à Saint-Denis. A l’occasion des tests de novembre, les Bleus défient l’Afrique Sud qui a récemment marqué les esprits en s’imposant face aux All Blacks à Wellington (36-34). Pour cette rencontre, le sélectionneur de l’équipe de France, Jacques Brunel, a décidé de titulariser l’arrière Maxime Médard (31 ans, 50 sélections) dont l’équipe, Toulouse, réalise un début de saison sensationnel aussi bien en TOP 14 qu’en Champions Cup dans la Poule 1 avec une victoire de prestige face au Leinster Rugby. « On a choisi Maxime par rapport à l’occupation de l’adversaire. On pense qu’il a un jeu au pied plus long que Benjamin Fall. Ça a fait la différence », a commenté Jacques Brunel lors de son annonce ce jeudi 8 novembre.

Parmi les autres choix fort du sélectionneur, le demi d’ouverture de l’ASM Clermont Auvergne Camille Lopez (29 ans, 16 sélections) signe son grand retour comme titulaire après une grave blessure à la cheville la saison dernière. « Aujourd’hui, tout le monde reconnaît que Camille est le meilleur en France, souligne Jacques Brunel. Il a l’expérience qui lui permet de maîtriser beaucoup mieux son environnement. » Leader du TOP 14 et premier de la Poule 1 de la Challenge Cup avec Clermont, Camille Lopez est attendu comme leader de jeu du XV de France.

Avec 8 essais inscrits en 13 sélections, Teddy Thomas (25 ans) est devenu incontournable à l’aile avec son club, le Racing 92, qui occupe la première place de la Poule 4 de la Champions Cup. A noter que l’autre aile du XV de France sera occupé par le joueur de Clermont Damian Penaud. « Dans le jeu au pied des Springboks, on pense que Damian nous apporte plus de garantie en défense », a expliqué le sélectionneur.