A l’occasion de la première journée de la Coupe d’Europe, Beth Dickens et Danae Zamboulis seront les premières femmes désignées commissaires à la citation pour des matches de l’European Professional Club Rugby.

L’ancienne internationale et pilier de l’Ecosse Beth Dickens supervisera une rencontre de la Challenge Cup dans la Poule 3 entre le Connacht Rugby et l’Union Bordeaux-Bègles à Galway, tandis que Danae Zamboulis – elle-même ancienne joueuse et entraîneur – se rendra en Roumanie pour le match entre Timisoara Saracens et les Dragons dans la même compétition.

Cette dernière a déjà marqué l’histoire cette saison dans la Gallagher Premiership en devenant la première femme désignée officier de citation à l’occasion de la rencontre entre Bath Rugby et Gloucester Rugby. « C’est vraiment un grand moment pour moi de participer aux tournois de l’EPCR», a déclaré Dickens lors de la Conférence disciplinaire de l’EPCR à Newcastle. « Le fair-play et le respect sont des valeurs fondamentales pour notre sport et faire partie des processus qui en tiennent compte est vraiment excitant. J’ai vraiment apprécié ce que j’ai fait la saison dernière dans le PRO14 et être impliqué au niveau supérieur enrichit encore plus mon parcours rugbystique. »

Les rendez-vous se poursuivent pour apporter une plus grande diversité dans les tournois de l’EPCR. Joy Neville est devenue la première officielle d’une compétition européenne il y a deux saisons et la première arbitre féminine la saison dernière lors du match de l’Union Bordeaux-Bègles contre Enisei-STM en Challenge Cup.

L’ancienne joueuse internationale grecque Zamboulis a ajouté : « J’ai été entraîneur après avoir terminé ma carrière de joueuse. C’est grâce à un de mes anciens entraîneurs qui m’a indiqué qu’il y avait une ouverture au niveau des citations et que les femmes avaient la possibilité de faire partie du comité. C’est vraiment positif pour nous. C’est bien de voir que les gens ne voient pas de différence entre les sexes. »