Grâce à la signature de nombreux accords avec des télédiffuseurs et des services de streaming pour diffuser la Champions Cup, des fans du monde entier auront la possibilité de voir évoluer les stars internationales dans le tournoi phare du rugby européen de clubs.

Le triomphe du Leinster Rugby contre le Racing 92 à Bilbao en mai dernier a été retransmis dans 115 pays. A partir de la saison 2018/2019, le tournoi considéré comme celui qu’il faut gagner (The One to Win) sera plus accessible que jamais sur le Vieux Continent. En effet, dans la Poule 1 samedi, le choc entre Bath Rugby et Toulouse sera le premier à être diffusé sur des chaînes gratuites au Royaume-Uni (sur Channel 4) et en Irlande (sur Virgin Media) en plus de la couverture complète de BT Sport. Ce match sera également le premier à être diffusé aux Etats-Unis dans le cadre d’un accord de quatre ans avec NBC Sports.

Ce dernier diffusera aussi le match des Glasgow Warriors contre les Saracens dimanche. La plupart des matchs de Champions Cup seront également disponibles aux Etats-Unis via NBC Sports Gold.

Le nouveau modèle mis en place en Grande-Bretagne et en Irlande est similaire à celui de la France où la couverture en direct de beIN SPORTS est complétée par un match en direct par week-end sur une chaîne du groupe France Télévisions.

Où suivre les matchs dans le reste du monde ?

DAZN a signé un accord pour diffuser le tournoi dans les pays suivants : Autriche, Canada, Allemagne, Italie, Japon et Suisse. Tous les matchs de Champions Cup seront disponibles en direct au Canada, au Japon et en Italie. Dans ce dernier territoire, les fans pourront également suivre les matchs de la Journée 1 de Challenge Cup entre Benetton Rugby et Grenoble (Poule 5) et entre les Bristol Bears et Zebre Rugby, tous deux ce samedi.

RugbyPass diffusera des matchs en Australie et en Asie du sud-est pour les quatre prochaines saisons.

• Après des finales couronnées de succès en Espagne, Telefonica inaugurera sa diffusion en direct du tournoi avec le match de demain soir Leinster – Wasps.

Spark diffusera le tournoi en Nouvelle-Zélande jusqu’à la fin de la saison 2021/2022. D’ici la création de sa plateforme de sport au début de l’année 2019, son partenaire TVNZ Duke diffusera gratuitement deux matchs par week-end, en commençant par le match du Leinster et celui des Scarlets contre le Racing 92 au Parc y Scarlets ce samedi.

• Enfin, SuperSport conserve les droits de diffusion du tournoi en Afrique sub-saharienne.

Il est conseillé aux fans de consulter les programmes télévisés dans leur territoire pour obtenir des informations détaillées. Plusieurs négociations dans d’autres pays sont actuellement menées par RDA, l’agence de droits internationaux de l’EPCR et les informations seront communiquées en temps utile sur le site ChampionsCupRugby.com.

Liste des diffuseurs internationaux
NBC – Etats-Unis (dont NBC Sports et NBC Sports Gold)
DAZN – Autriche, Canada, Allemagne, Italie, Japon, Suisse
GO – Malte
RugbyPass – Australie et Asie du sud-est
Rugby TV – Géorgie
Spark (TVNZ Duke) – Nouvelle-Zélande
SportsMax – Caraïbes
Sport TV – Portugal
SuperSport – Afrique sub-saharienne
Telefonica – Espagne
TV Arena Sport – Bosnie Herzégovine, Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie