Lyon, qui fera ses débuts en European Rugby Champions Cup le mois prochain, bénéficiera des conseils du quadruple vainqueur de l’épreuve. Le club rhodanien a effet annoncé lundi que Frédéric Michalak était nommé consultant du club de TOP 14.

L’international français de 35 ans a pris sa retraite à la fin de la saison dernière après avoir marqué 11 points en quatre matches de Challenge Cup sous les couleurs de Lyon.

C’était ses premières apparitions dans cette compétition. Les 63 autres ont été en Champions Cup avec Toulouse et le RC Toulon, pour lesquels il a marqué un total de 234 points dont 8 essais, 22 transformations, 7 drops et 43 pénalités en 13 saisons.

A cette époque, il a remporté la Coupe d’Europe en tant que demi de mêlée avec Toulouse, en 2003 face à Perpignan, en tant que demi d’ouverture, en 2005 face au Stade Français Paris, et comme remplaçant lors du sacre de Toulon en 2013 contre l’ASM Clermont Auvergne.

Le demi polyvalent, qui compte 77 sélections avec l’équipe de France, était également membre de l’équipe de Toulon qui a remporté le trophée en 2015. Lors de cette édition de la Champions Cup, Michalak avait brillé en quart de finale contre les Wasps en inscrivant 22 points, sa meilleure performance en Coupe d’Europe.

A la suite de sa nomination en tant que conseiller multi-tâches de Lyon, Frédéric Michalak a déclaré sur le site internet du club : « Je suis ravi de pouvoir commencer ma deuxième vie à Lyon et de pouvoir apporter mon expertise et mon expérience au club. Au boulot

Michalak assistera le président lyonnais, Yann Roubert, et l’entraîneur en chef, Pierre Mignoni, dans diverses tâches dont le recrutement, la formation et les relations publiques. De son côté, Yann Roubert a déclaré : « C’est un plaisir de continuer à travailler avec Frédéric, qui a encore beaucoup à apporter à Lyon et au rugby dans son ensemble, même s’il n’est plus sur le terrain.»

Lyon débutera sa saison de la Champions Cup par un match à domicile contre Cardiff Blues le 14 octobre. Ils sont également en competition avec Glasgow Warriors et les Saracens dans la Poule 3.