
Le numéro 8 de Clermont Fritz Lee (Crédit ©INPHO).
Vice-capitaine de l’ASM Clermont Auvergne, le numéro 8 samoan réalise un début de TOP 14 fulgurant. De bon augure dans l’optique de la Challenge Cup.
Il est indétrônable à son poste de numéro 8. Depuis son arrivée sous les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne en 2013, en provenance de la province néo-zélandaise des Chiefs, Fritz Lee s’est imposé au sein du paquet d’avants auvergnat. A 30 ans, le Samoan, désigné capitaine du XV des Volcans lors des deux premiers matchs de TOP 14, l’international Morgan Parra ayant été préservé, le puissant troisième-ligne a été l’un des acteurs majeurs des deux impressionnantes victoires de son équipe contre Agen (67-23) et surtout face au Racing 92 sur la pelouse de l’Arena (17-40).
💥#StatsASM Énorme performance défensive de @FritzALee qui en capitaine exemplaire termine la rencontre face à @agen_rugby #MeilleurDéfenseur avec 25 plaquages réussis ! 👌👏👏 pic.twitter.com/FtSrW0jLP2
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) August 27, 2018
Avec 53 mètres parcourus balle en mains, 17 courses, 7 passes et 1 défenseur battu, Fritz Lee a confirmé l’étendu de son potentiel offensif. Seul petit bémol à sa prestation, 3 ballons perdus sur turnovers. Sa densité physique reste par ailleurs précieuse en défense avec 8 plaquages réussis. Il en avait réussi 25 lors de la première journée contre le SUA. Engagé jusqu’en 2021 avec Clermont, le numéro 8 est plus que jamais la rampe de lancement des offensives de l’ASM qui bousculent si souvent les défenses adverses. « Fritz, il sait tout faire, à tous les endroits du terrain. C’est un phénomène et vous n’en parlez jamais ! », insistait il y a quelques mois le trois-quarts centre Wesley Fofana dans les colonnes de Midi Olympique. Une aura qui n’est pas étrangère à la première place actuelle des Auvergnats en TOP 14 avec de recevoir le Stade Français Paris ce samedi lors de la 3ème journée.
Engagés de la Poule 1 de la Challenge Cup, les Jaunards auront plus que jamais besoin de Fritz Lee pour se défaire de Northampton Saints, dès le 13 octobre sur la pelouse du Franklin’s garden, mais aussi des Dragons et des Timisoara Saracens.