Le Munster Rugby a engagé quelques signatures importantes pour tenter de décrocher un troisième trophée en Coupe d’Europe. Attardons-nous sur ces nouveaux joueurs.

Tadhg Beirne

Beirnes rejoint le Munster après une campagne exceptionnelle en faveur des Scarlets, aidant la province galloise à atteindre pour la première fois en 11 ans une demi-finale de Champions Cup. L’international irlandais a remporté le trophée du plus bel essai de la saison de Champions Cup en 2017/18, après un mouvement collectif impressionnant contre Bath Rugby conclu par le deuxième-ligne de 26 ans. Beirne a également marqué le seul essai de Scarlets au cours de la défaite en demi-finale contre les futurs vainqueurs, le Leinster Rugby à l’Aviva Stadium (38-16).

Mike Haley

L’arrière de 24 ans revêt le maillot du Munster après cinq saisons à Sale Sharks, où il a joué à la fois en Champions Cup et en Challenge Cup. Il a aidé Sale à atteindre les quarts de finale de la Challenge Cup en 2016, avant d’être battu 25 à 19 par les futurs vainqueurs, Montpellier. Le seul essai européen de Haley est survenu dans la même campagne, lors d’une victoire contre les Dragons (38-5). Haley a parcouru 481 mètres en seulement six matches la saison dernière. Le Munster espère qu’il pourra reproduire des prestations similaires en Champions Cup.

Arno Botha

La deuxième-ligne sud-africain rejoint la province irlandaise après des passages au Bulls (Super Rugby) et, plus récemment, au sein du club anglais des London Irish. Le joueur de 26 ans n’a pas encore participé à la compétition européenne, mais il a joué deux fois pour l’Afrique du Sud. Johann van Graan, entraîneur en chef du Munster, a fait ses preuves en tant qu’entraîneur des Bulls et des Springboks. « C’est un joueur puissant et très bon sauteur en touche. Il montre l’exemple avec son travail acharné, son engagement et son physique », a déclaré Van Graan sur le site internet de Munster.

Joey Carbery

Le demi d’ouverture de 22 ans arrive en provenance du rival irlandais, le Leinster Rugby, où il a disputé cinq matches la saison dernière en participant au quatrième sacre des Leinstermen. Carbery a fait ses premiers pas dans l’équipe du Leinster en 2015. Il a disputé 10 matches de Champions Cup. Il a également 12 sélections pour l’Irlande. Souvent finisseur pour le Leinster, marquant un essai tardif dans leur victoire de poule contre Montpellier, il est aussi un précieux remplaçant à l’image des victoires en quart de finale et demi-finale de la province irlandaise face aux Saracens et aux Scarlets.