L’European Rugby Challenge Cup sera à l’honneur en 2018/19 avec une pléiade de grands joueurs engagés dans la compétition. Nous vous proposons un focus sur un joueur emblématique par poule.  

Poule 1 : Morgan Parra (ASM Clermont Auvergne)

Le demi de mêlée, âgé de 29 ans, n’a peut-être disputé que 10 matches de Challenge Cup en 12 saisons, mais il a une grande expérience de la Coupe d’Europe après avoir disputé 69 matches et marqué 477 points sous les couleurs de Bourgoin et de l’ASM Clermont. Auvergne. L’international français (69 sélections) a également atteint trois fois la finale de la Champions Cup avec l’ASM Clermont Auvergne au cours des cinq dernières années – en 2013, 2015 et 2017 – et devrait donc être un personnage clé pour la formation du TOP 14 pour leur troisième Challenge Cup.

Poule 2 : George North (Ospreys)

North, âgée de 26 ans, a déjà été sacré en Challenge Cup avec Northampton Saints en 2014 après sa victoire contre Bath Rugby (30-16) dans une finale 100% anglaise. Après avoir quitté Franklin’s Gardens pour les Ospreys, la province galloise espère maintenant que le double Lion britannique et irlandais mènera son équipe vers un premier trophée européen qu’il évolue au centre ou à l’aile. 

Poule 3 : Chris Ashton (Sale Sharks)

Comme Parra, Ashton a une grande expérience sur la scène européenne avec 39 essais inscrits en seulement 62 matches dans la compétition avec Northampton Saints, les Saracens et le RC Toulon. Cependant, le joueur âgé de 31 ans a affolé les statistiques lors de la seule campagne de Challenge Cup, inscrivant sept essais pour Northampton en seulement six matches lors de l’édition 2008/09.

Poule 4 : Charles Piutau (Bristol Bears)

Bristol Bears n’a disputé qu’une seule saison en Coupe d’Europe depuis 2009, mais la signature de l’ancien joueur des All Blacks Piutau en provenance de l’Ulster Rugby montre qu’ils ont de sérieuses ambitions pour cette saison. Le joueur d’Auckland, âgé de 26 ans, a déjà ébloui le public européen avec ses courses sous les couleurs des Wasps et de l’Ulster Rugby, marquant huit essais en 19 matches de Champions Cup.

Poule 5 : Gaëtan Germain (Grenoble)

Comme Bristol, Grenoble retrouve la Challenge Cup après une absence d’une saison. Les Isérois se sont préparés à ce retour avec la signature de l’arrière et buteur de Brive Gaëtan Germain. Après deux saisons en Coupe d’Europe avec le Racing 92, où il a marqué 39 points, le joueur de 28 ans a pris goût à la Challenge Cup avec 82 points lors des deux dernières campagnes du CAB.