Après une préparation physique intense sous la canicule, les joueurs à travers l’Europe poussent un “ouf” de soulagement. Place désormais aux matches amicaux pour aborder au mieux la nouvelle saison. Nous avons sélectionné quelques affiches alléchantes entre clubs disputant la Champions Cup.

Cardiff Blues v Leicester Tigers

Les Cardiff Blues auront un avant-goût de ce qui les attend pour leur retour en Champions Cup. La province galloise recevra le 11 août Leicester Tigers, double vainqueur de l’épreuve.

Ce match rappellera les souvenirs de la célèbre demi-finale de Coupe d’Europe, en 2009. Leicester avait triomphé (7-6) dans une séance de tirs au but mémorables. Les deux équipes s’étaient retrouvées dans l’impasse après 80 minutes de jeu et le temps additionnel (26-26).

Cette saison, Cardiff Blues, vainqueur de la Challenge Cup en 2018, se retrouve dans la Poule 3 avec Glasgow Warriors, Lyon et les Saracens tandis que Leicester Tigers affrontera dans la Poule 4 le Racing 92, les Scarlets et l’Ulster Rugby.

Edinburgh Rugby v Bath rugby

Le match amical d’Édinburg Rugby face à Bath Rugby, le 17 août, donnera également aux Ecossais une idée de ce qui les attend lorsqu’ils retrouveront le plus grand tournoi européen, en octobre prochain dans la Poule 5.

Edinburgh Rugby, qui avait atteint les quarts de finale de la Challenge Cup la saison dernière, sera opposé à Montpellier, Newcastle Falcons et le RC Toulon.

Bath Rugby, dont le directeur du rugby est l’ancien capitaine d’Edinburgh Todd Blackadder, affrontera Leinster Rugby, Toulouse et les Wasps dans la Poule 1. Blackadder a fait 13 apparitions en Coupe d’Europe sous les couleurs d’Edimbourg entre 2002 et 2005.

Leinster Rugby v Newcastle Falcons

Pour leur retour en Champions Cup, les Newcastle Falcons n’auraient pu espérer un match amical plus difficile, le 17 août, qu’en affrontant le quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe et champion en titre : le Leinster Rugby.

Le club anglais a rencontré Leinster à deux reprises dans le passé, en 2001/02, s’inclinant par deux fois. Mais cette rencontre sera un bon test avant de retrouver dans la Poule 5 Edinburgh 5 Rugby, Montpellier et le RC Toulon, triple vainqueur de l’épreuve.

Le Leinster, de son côté, défendra son titre dans la Poule 1 contre Bath Rugby, vainqueur de l’épreuve en 1998, les Wasps, sacrés à deux reprises dans la compétition et Toulouse, quadruple champion.

Wasps v Ulster Rugby

Le déplacement de l’Ulster Rugby au Ricoh Stadium le 24 août prochain sera le quatrième match contre les Wasps en l’espace de 12 mois. Les deux equipes se sont également affrontées en pré-saison l’an dernier avant de se défier à deux reprises dans la Poule 1 de la Champions Cup.

Leur match le plus récent a également eu lieu à Coventry, où les Wasps ont mis fin aux espoirs de qualification de l’Ulster Rugby pour les quarts de finale en s’imposant 26 à 7.

Les Wasps seront de nouveau dans la Poule 1 la saison prochaine avec Bath Rugby, Leinster Rugby et Toulouse. L’Ulster Rugby retrouvera dans la Poule 4 Leicester Tigers, le Racing 92 et les Scarlets.