Après le tirage au sort de la Champions Cup la semaine dernière à Lausanne, nous vous proposons un décryptage précis de la poule 1, avec le champion en titre, le Leinster Rugby et 11 titres européens cumulés parmi les équipes en lice.

BATH RUGBY

Terrain

Recreation Ground, Bath, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe

Dans une poule de grande classe, Bath Rugby a le moins de titres sur la scène européenne parmi les club représentés avec une victoire dans le Tournoi, en 1998.

La saison dernière

Bath Rugby figurait dans la Poule 5 en 2017/18, récoltant quatre victoires en six matches, mais ils n’ont pu faire mieux qu’une troisième place derrière les demi-finalistes, les Scarlets et le RC Toulon.

Les joueurs de Bath se sont qualifiés pour la Champions Cup cette saison après avoir terminé à la sixième place dans l’Aviva Premiership – devant les finalistes du Challenge Cup Gloucester Rugby à la différence de points.

Directeur du rugby

Todd Blackadder, ancien deuxième-ligne des All Black, a rejoint Bath Rugby en tant que directeur du rugby en 2016, après avoir été affecté à l’équipe de Mitre 10 Cup de Tasman et à l’équipe de Super Rugby des Crusaders.

Joueurs clés

Bath s’est renforcé avec l’international argentin Lucas Noguera Paz et le demi de mêlée Will Chudley des Exeter Chiefs, ainsi que le centre des Lions britanniques et irlandais Jamie Roberts, en provenances Harlequins. Ils rejoignent le numéro 8 gallois Taulupe Faletau, l’arrière anglais Anthony Watson et le demi d’ouverture gallois Rhys Priestland.

LEINSTER RUGBY

Terrain

RDS Arena, Dublin, Irlande.

Record en Coupe d’Europe

Leinster a remporté le trophée pour la quatrième fois en 2018, rejoignant Toulouse comme le club le plus titré du rugby européen, après avoir remporté le tournoi en 2009, 2011 et 2012.

La saison dernière

La province irlandaise s’est distinguée en terminant la campagne européenne invaincue en 2017/18, disposant des champions en titre les Saracens (30-19) en quarts de finale, avant de se défaire des Scarlets (38-16) en demi-finale et du Racing 92 (15- 12) en finale à Bilbao.

Ils sont également devenus la première équipe à remporter la Coupe d’Europe et le Guinness PRO14 dans la même saison, après avoir battu les Scarlets 40-32 dans la finale PRO14 à l’Aviva Stadium.

Head coach

Leo Cullen a été capitaine de la province irlandaise lors de ses trois premières victoires en Coupe d’Europe, avant de prendre sa retraite en 2014 pour devenir entraîneur des avants. Il a été nommé entraîneur en chef en 2015 et reste la seule personne à avoir remporté la Coupe d’Europe en tant que joueur et entraîneur.

Joueurs clés

La province irlandaise peut aligner une pléiade d’internationaux irlandais, dont Johnny Sexton, le centre Robbie Henshaw, le pilier Tadhg Furlong et le deuxième-ligne James Ryan, qui n’a pas encore perdu un match dans la competition pour le Leinster. L’ailier de 28 ans Joe Tomane a rejoint le Leinster en provenance d’un autre club de la Champions Cup, Montpellier. Il s’agit du seul renfort à ce jour.

TOULOUSE 

Terrain

Stade Ernest-Waldon, Toulouse, France.

Record en Coupe d’Europe

Toulouse, aux côtés du Leinster Rugby, est l’équipe la plus titrée de la Coupe d’Europe, ayant remporté la compétition à quatre reprises en 1996, 2003, 2005 et 2010. Ils ont également été finalistes en 2004 et 2008.

La saison dernière

Toulouse a terminé deuxième avec 14 points dans la Poule 2 de la Challenge Cup 2 en 2017/18 derrière les futurs vainqueurs les Cardiff Blues. Mais les Toulousains ne se sont pas qualifiés pour les quarts de finale comme l’un des trois meilleurs deuxièmes.

Les Français ont retrouvé la Champions Cup après avoir terminé troisièmes du TOP 14 la saison dernière, derrière Montpellier et le finaliste de la Champions Cup la saison dernière, le Racing 92.

Directeur du rugby

Fabien Pelous a remporté la Coupe d’Europe à trois reprises en tant que joueur et espère répéter l’exploit de son homologue de la Poule 1, Leo Cullen, en remportant la plus prestigieuse compétition européenne en tant que joueur et entraîneur.

Joueurs clés

Toulouse espère réaliser de grandes performances en Champions Cup guide par son deux g écossaise Richie Grey, de l’arrière français Yoann Huget et de l’ancien pilier des All Blacks Charles Faumuina. Les Toulousains pourront également compter sur le renfort du centre des Falcons de Newcastle, Maxime Mermoz, de l’ancien avant All Black Jerome Kaino et du deuxième-ligne de Bordeaux-Bègles, Pierre Gayraud.

WASPS

Terrain

Ricoh Arena, Coventry, Angleterre.

Record en Coupe d’Europe

Les Wasps ont remporté la Coupe d’Europe à deux reprises, en 2004 et 2007, avec des victoires sur Toulouse (27-20) et Leicester Tigers (25-9) en finale.

La saison dernière

Les Wasps ont terminé deuxième avec 17 points dans une passionnante Poule 1. Ils se sont qualifiés pour la Champions Cup cette saison après avoir terminé troisième de l’Aviva Premiership avant d’être battus 57-33 par Saracens dans une demi-finale de play-off.

Directeur du rugby

Dai Young, ancien buteur du Pays de Galles et des Lions britanniques et irlandais, a rejoint les Wasps en tant que directeur du rugby en 2011 après huit années en tant qu’entraîneur-chef de Cardiff Blues, qu’il a mené en demi-finale de la Coupe d’Europe en 2009.

Joueurs clés

Les Wasps ont un reservoir immense de joueurs internationaux à l’image du numéro 8 Nathan Hughes et l’ailier Elliot Daly, sans oublier l’arrière de l’Afrique du Sud Willie le Roux. Ils se sont renforcés cette saison avec l’arrivée de l’ancien demi d’ouverture des All Blacks, Lima Sopoaga, ainsi que du pilier anglais Kieran Brookes et du flanker Brad Shields.

Les matchs de la prochaine saison seront révélés environ deux semaines après l’annonce des rencontres des différents championnats domestiques.