
Poule 1 de la Challenge Cup
L’ASM Clermont Auvergne disputera la Challenge Cup la saison prochaine. Un défi que les joueurs de Franck Azéma n’ont pas l’intention de galvauder.
C’est une première depuis 2007. Cette année là, l’ASM Clermont Auvergne triomphait en Challenge Cup en disposant de Bath en finale (22-16). Depuis, les Jaunards ont construit leur légende sur la scène européenne en brillant régulièrement en Champions Cup même s’ils n’ont jamais pu soulever le trophée tant convoité. La saison prochaine sera donc synonyme d’un nouveau défi avec la campagne de la Challenge Cup où les Clermontois retrouveront dans la Poule 1 les Northampton Saints, les Dragons et les Timisoara Saracens.
Pour l’entraîneur principal Franck Azéma, son équipe plongera un peu dans l’inconnu. « C’est une compétition que nous devrons redécouvrir, explique-t-il sur le site officiel du club. Nous allons retrouver les Anglais de Northampton qui étaient avec nous en Champions Cup, cette saison et qui nous ont battus chez eux. Nous connaissons très bien cette équipe qui va encore se renforcer à l’intersaison. Ce sera un peu plus l’inconnu avec les Dragons de Newport que nous n’avons pas croisés depuis longtemps (dernière rencontre en demi-finale de Challenge Cup en 2007 pour une victoire 46 à 29) et encore un peu plus face aux Roumains de Timisoara. Je mentirais si je disais que je connais bien cette équipe, nous aurons le temps de nous focaliser sur cette formation dans les mois à venir. »
#ChallengeCupDraw Clermont avec les Saints, les Dragons et les Roumains de Timisoara !
La réaction complète de Franck Azéma 🎙️
👉https://t.co/EbTtL83Hzc pic.twitter.com/DeIVk8JE1H— ASM Rugby (@ASMOfficiel) June 20, 2018
Si la poule de Clermont peut sembler accessible, les Auvergnats devront toutefois se montrer vigilants face aux redoutables Anglais de Northampton, sans oublier les Dragons qui ont terminé sixièmes du dernier PRO 14 et qui ont déjà malmené les clubs français dans le passé. « Je sais que ces équipes attendent cette compétition toute l’année et se présentent toujours avec beaucoup de détermination, prévient Franck Azéma. Il faudra s’attendre à répondre à cette envie tout au long de la compétition. »
L’ASM Clermont Auvergne pourrait ainsi viser un troisième titre dans cette compétition après 1999 et 2007.