Le Castres Olympique, le Leinster Rugby et les Saracens seront assurés d’être têtes de série pour le tirage au sort des poules de la Champions Cup qui aura lieu mercredi (20 juin) à Lausanne en Suisse.

Cet évènement majeur débutera par le tirage au sort des poules de la Challenge Cup 2018/2019 à 15h00 (heure française) et sera immédiatement suivi du tirage au sort des poules de la Champions Cup.

Les deux tirages au sort seront diffusés sur le site internet www.epcrugby.com et les pages Facebook officielles des tournois.

Raphaël Ibañez (France Télévisions) et Sarra Elgan (BT Sport) présenteront l’évènement au Musée Olympique et les tirages au sort seront réalisés par Dimitri Yachvili (beIN SPORTS) et Austin Healey (BT Sport).

Vingt clubs du TOP 14, de la Premiership et du PRO14 se sont qualifiés au mérite pour participer à la saison 2018/2019 de la H Champions Cup. Ces clubs devront être répartis en quatre chapeaux de cinq clubs chacun. Un tirage au sort sera effectué pour établir la composition du premier chapeau, et deux des trois clubs classés deuxièmes (Montpellier, les Exeter Chiefs et les Scarlets) viendront rejoindre Castres, vainqueur du TOP 14, le Leinster et les Saracens dans le premier chapeau.

Une fois la composition du chapeau 1 établie, celle des trois chapeaux restants se fera automatiquement. En effet, le chapeau 2 sera composé des trois clubs classés troisièmes (le Racing 92, les Wasps et les Glasgow Warriors) ainsi que le club classé deuxième qui n’a pas été sélectionné pour le chapeau 1 et le club classé quatrième du même championnat que ce dernier.

Le chapeau 3 contiendra les deux clubs classés quatrièmes qui n’ont pas été sélectionnés dans le chapeau 2, ainsi que les trois clubs classés cinquièmes : Toulouse, les Leicester Tigers et Edinburgh Rugby.

Le chapeau 4 est déjà confirmé et contient les clubs classés sixièmes de leur championnat (le RC Toulon, Bath Rugby et les Cardiff Blues) ainsi que l’Ulster Rugby et Gloucester Rugby.

Une fois la composition des chapeaux confirmée, le tirage au sort pour les cinq poules pourra commencer. Certains clubs devront être placés directement dans une poule pour respecter les principes du tirage au sort.

Veuillez cliquer ICI pour accéder à une explication du tirage au sort des poules de la Champions Cup.

La Rochelle, les Sale Sharks et Benetton Rugby feront partie du chapeau 1 pour le tirage au sort de la Challenge Cup qui sera effectué de la même manière avec quatre chapeaux et cinq poules.

Le club roumain des Timisoara Saracens, qui a atteint l’avant-dernière étape des phases finales du Continental Shield la saison dernière, fera partie des 20 clubs participants, aux côtés des Russes de Enisei-STM, qui ont remporté la finale du Shield à Bilbao.

Pour le chapeau 4, le Stade Français Paris, Perpignan, vainqueur de la PRO D2, et Grenoble seront chacun tirés au sort dans des poules contenant déjà un club de TOP 14.

Veuillez cliquer ICI pour accéder à une explication du tirage au sort des poules de la Challenge Cup.

 

Principes fondamentaux des tirages au sort des poules

  • Les 20 clubs sont répartis dans quatre chapeaux en fonction de leur position dans leur championnat domestique, ou d’autres critères officiels de qualification. Cette répartition se fera par tirage au sort.
  • Les 20 clubs seront ensuite répartis en cinq poules contenant chacune quatre clubs.
  • Chacune des cinq poules contiendra au moins un club de chacun des trois championnats.
  • Chacune des cinq poules contiendra un club de chacun des quatre chapeaux.
  • Il n’y aura pas plus de deux clubs du même championnat dans la même poule.
  • Aucune poule ne regroupera deux clubs de PRO14 d’un même pays.
  • Les clubs d’un même championnat seront tenus à l’écart les uns des autres jusqu’au tirage au sort des clubs au chapeau 4.
  • Pour le tirage au sort des poules de la Challenge Cup, un club issu du Continental Shield ne peut pas être tiré au sort dans une poule qui contient deux clubs du TOP 14 ou deux clubs de la Premiership.

 

Week-ends de la saison 2018/2019 de l’EPCR
Journée 1 : 12/13/14 octobre
Journée 2 : 19/20/21 octobre
Journée 3 : 7/8/9 décembre
Journée 4 : 14/15/16 décembre
Journée 5 : 11/12/13 janvier 2019
Journée 6 : 18/19/20 janvier 2019
Quarts de finale : 29/30/31 mars 2019
Demi-finales : 19/20/21 avril 2019

Finales Newcastle 2019
Finale de la Challenge Cup :
vendredi 10 mai, St James’ Park
Finale de la Champions Cup : samedi 11 mai, St James’ Park