
Les poids lourds européens devront lutter pour prendre le contrôle de leur poule de Champions Cup. La compétition européenne reprend ses droits ce week-end à l'occasion des journées 3 et 4 décisives et verra notamment s'affronter les deux clubs les mieux classés de chaque poule. - 07/12/2017 14:00
Les poids lourds européens devront lutter pour prendre le contrôle de leur poule de Champions Cup. La compétition européenne reprend ses droits ce week-end à l’occasion des journées 3 et 4 décisives et verra notamment s’affronter les deux clubs les mieux classés de chaque poule.
Dans un remake de la captivante finale de la saison dernière, les Saracens, tenants du titre, vont mettre leur série d’invincibilité de 20 matchs à l’épreuve contre l’ASM Clermont Auvergne à l’Allianz Park. Alex Goode avait inscrit l’essai décisif en mai au BT Murrayfield Stadium et il est en lice pour jouer son 50ème match en Coupe d’Europe s’il est sélectionné pour la rencontre de la Poule 2 dimanche en direct sur France 2 à 16:15.
À suivre de près lors de la Journée 3 :
- Il y a deux rencontres entre des anciens vainqueurs du tournoi. En effet les triples champions du RC Toulon recevront les champions 1998 de Bath Rugby tandis que le Munster Rugby affrontera les Leicester Tigers pour la neuvième fois.
- Au Scotstoun Stadium, les Glasgow Warriors recevront des personnes familières demain soir lors du match contre Montpellier (19:45 heure local sur beIN SPORTS). En effet, le manager Vern Cotter et l’entraineur des avants Nathan Hines avaient les mêmes postes pour l’Ecosse la saison dernière.
- Dans la Poule 3, le Leinster cherchera à prendre l’avantage sur les Exeter Chiefs, champions de l’Aviva Premiership et un succès au Sandy Park pour la province irlandaise serait sa 100ème victoire dans la compétition.
- La Rochelle a fait un début tonitruant sur la scène européenne avec deux victoires et 75 points marqués. Seuls les Saracens ont fait mieux. Les Rochelais reçoivent les Wasps qui chercheront à s’appuyer sur leur impressionnante victoire de la Journée 2 contre les Harlequins.
Cliquez ICI pour consulter le calendrier et la programmation TV de la Champions Cup
Par ailleurs, deux clubs qui totalisent à eux seuls 220 matchs de Challenge Cup vont s’affronter au Stade Amédée-Domenech : le Connacht Rugby en tête de la Poule 5 voudra prolonger sa série de victoires sur le terrain de Brive samedi soir.
A noter également lors de la Journée 3 :
- Toulouse est à six points du leader de la Poule 2 avant le match franco-français contre Lyon qui ouvrira le bal européen, en direct sur beIN SPORTS ce soir (coup d’envoi 20:45).
- L’autre match de cette poule sera la seule confrontation de la Journée 3 entre deux anciens vainqueurs de la Challenge Cup. En effet, les Sale Sharks et les Cardiff Blues s’affronteront à l’AJ Bell Stadium samedi pour la première fois dans la compétition.
- Les Newcastle Falcons sont en position favorable dans la Poule 1 grâce à une victoire en France en octobre contre Bordeaux-Bègles. Le club de TOP 14 aura l’occasion de prendre sa revanche en se rendant au Kingston Park samedi bien qu’il ait déjà perdu les trois précédentes rencontres de Challenge Cup contre les Falcons.
Cliquez ICI pour consulter le calendrier et la programmation TV de la Challenge Cup
Concernant le Continental Shield, les Timisoara Saracens ont impressionné avec deux victoires lors des deux premiers matchs et les Roumains ont la possibilité de se qualifier à partir de la Poule A en cas de victoire à domicile contre Pataro Rugby Calvisano samedi. Dans la Poule B, les Géorgiens du RC Batumi sont en tête et ils se rendront en Italie pour affronter Rugby Viadana. Deux clubs se qualifieront par le biais de cette compétition pour la Challenge Cup 2018/2019.
Cliquez ICI pour consulter le calendrier, les résultats et le classement des poules du Continental Shield.