Les compositions des matchs de barrages de la Compétition Qualificative pour la Challenge Cup sont confirmés : les Russes d’Enisei Rugby Club, les Timisoara Saracens de Roumanie ainsi que les Italiens de Rugby Calvisano et de Femi-CZ Rugby Rovigo se disputeront deux places convoitées pour la saison 2016/2017 de Challenge Cup.

Les deux premiers matchs auront lieu le samedi 9 avril puis les deux dernières rencontres décisives pour désigner les vainqueurs se joueront le samedi 23 avril.
 
Le Conseil d’administration de l’EPCR a attribué une place en barrages à Enisei pour récompenser sa performance remarquable en phase de poule de la Challenge Cup cette saison, à savoir deux victoires. D’autre part, Rugby Calvisano, autre participant à cette saison de Challenge Cup, jouera les matchs de barrages le mois prochain.
 
Pour réduire le temps de trajet du club en déplacement et pour s’assurer que le match ne sera pas joué dans des conditions climatiques extrêmes,  Enisei jouera son match à domicile contre Rovigo dans un stade à Sotchi au lieu de son stade habituel de Krasnoïarsk en Sibérie. En effet, cette ville est située à 5 000 kilomètres au nord-est de Sotchi.
 
Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’EPCR a également décidé que le club de Krasny Yar, champion en titre de Russie, participera à la prochaine édition de la Compétition Qualificative. 
 
Le président de l’EPCR, Simon Halliday, a déclaré : «  nous félicitons le club de Krasny Yar pour sa performance qui lui vaut d’être invité à jouer la prochaine saison de Compétition Qualificative. La participation de Krasny Yar ainsi que les bons résultats d’Enisei en Challenge Cup sont des preuves du potentiel actuel du rugby de club en Russie.
 
Par égard pour les clubs en déplacement, nous avons demandé à Enisei et à Krasny Yar de jouer leurs matchs à domicile à Sotchi plutôt qu’à Krasnoïarsk et l’EPCR apportera son aide pour faire en sorte que ces matchs aient lieu dans l’intérêt de tous. »
 
Quant à Rovigo et aux Timisoara Saracens, ils ont atteint les barrages en tant que vainqueurs de la phase de poules de la Compétition Qualificative qui s’est terminée en janvier et à laquelle ont pris part des clubs issus des championnats domestiques des fédérations membres de Rugby Europe, à savoir Espagne, Portugal, Allemagne et Belgique.
 
La Compétition Qualificative pour la Challenge Cup, organisée par l’EPCR, Rugby Europe et la FIR, a pour but d'élargir les horizons du rugby des clubs à travers l'Europe et de permettre à des clubs à la fois émergents et déjà établis provenant de territoires différents de décrocher deux places précieuses en Challenge Cup.
 
 
Classement et calendrier des barrages
(Le classement est effectué d’après les résultats de la Challenge Cup 2015/2016 et de la Compétition Qualificative)

  1. Enisei Rugby Club  
  2. Rugby Calvisano
  3. Timisoara Saracens
  4. Femi-CZ Rugby Rovigo

 
Samedi 9 avril
Femi-CZ Rugby Rovigo – Enisei Rugby Club, Stadio Mario Battaglini (16:00)
Timisoara Saracens – Rugby Calvisano, Dan Paltinisanu Stadium (15:00)
 
 
Samedi 23 avril                                                   
Enisei Rugby Club – Femi-CZ Rugby Rovigo, Sotchi
Rugby Calvisano – Timisoara Saracens, Peroni Stadium (16:00)