Neuf joueurs qui figureront sûrement sur la feuille de match demain pour la finale de la Coupe du monde de rugby participeront à la saison 2015/2016 de la Coupe d’Europe.

Les Néo-Zélandais Dan Carter et Ma’a Nonu, qui ont rejoint respectivement le Racing 92 et le RC Toulon, disputeront l’European Rugby Champions Cup tandis que leurs coéquipiers Conrad Smith (Pau) et Ben Franks (London Irish) évolueront dans l’European Rugby Challenge Cup.
 
Les Australiens Adam Ashley-Cooper, qui a marqué trois essais mémorables en demi-finale de la Coupe du monde contre l’Argentine, et Sekope Kepu, arrivent tous les deux à Bordeaux-Bègles pour participer à la Champions Cup, tandis que le demi de mêlée Will Genia a signé avec le Stade Français Paris, champion en titre du Top 14.
 
Vainqueurs de la Champions Cup avec Toulon, Matt Giteau et Drew Mitchell feront tout leur possible pour reprendre le trophée William Webb-Ellis à la Nouvelle-Zélande demain avant de regagner le sud de la France. Quade Cooper, membre de l’effectif des Wallabies pour la Coupe du monde, retrouvera Giteau et Mitchell au sein du club du Top 14 qui avait marqué l’histoire la saison dernière en remportant son troisième titre consécutif de  Champion d’Europe.
 
Toutes ces stars du rugby mondial font partie des effectifs des 40 clubs pour la Champions Cup et la Challenge Cup 2015/2016, qui sont désormais disponibles sur epcrugby.fr
 
Pour consulter les effectifs, cliquez sur les onglets Champions Cup ou Challenge Cup et choisissez Clubs dans la liste déroulante. Sélectionnez le club que vous souhaitez et cliquez ensuite sur Effectif.
 
Les Sud-Africains Duane Vermeulen (Toulon), Victor Matfield (Northampton Saints) et Willem Alberts (Stade Francais Paris), ainsi que Bismarck et Jannie du Plessis (tous les deux à Montpellier) font aussi partie des joueurs phares de la Coupe du monde qui feront leurs débuts en Coupe d’Europe cette saison.
 
Le coup d’envoi de la Challenge Cup sera donné le jeudi 12 novembre par la rencontre de Poule 3 opposant les Harlequins à Montpellier au Twickenham Stoop, et la Champions Cup débutera le lendemain soir (vendredi 13 novembre) lorsque les Leicester Tigers et le Stade Francais Paris s’affronteront à Welford Road.
 
Les deux finales de l’EPCR se joueront au Grand Stade de Lyon, d’une capacité de 59 000 places. La finale de la Challenge Cup aura lieu le vendredi 13 mai 2016 (21h00) et celle de la Champions Cup est programmée pour le samedi 14 mai 2016 à 17h45.  
 
NB : Les joueurs sont nommés dans les effectifs pour la Champions Cup et la Challenge Cup 2015/2016 sous réserve de l’approbation par les fédérations respectives.