Le Gallois Nigel Owens sera en charge lorsque le RC Toulon, tenant du titre et triple vainqueur, remettra en jeu son titre de champion d’Europe contre Bath Rugby au Stade Félix Mayol dimanche 15 novembre.

Le très expérimenté Owens, qui arbitrera sa 86ème rencontre du tournoi des clubs  européens d’élite, figure sur la liste des arbitres désignés pour diriger les rencontres des journées 1 et 2 de la Champions Cup et de la Challenge Cup annoncée ce jour par la commission de sélection de l’EPCR présidée par le Responsable des Officiels de Match, Donal Courtney.

Cliquez ici pour voir les arbitres désignés pour les journées 1 et 2 de la Champions Cup et de la Challenge Cup 2015/2016.

La quête du titre de la Champions Cup 2015/2016 commencera à Welford Road le vendredi 13 novembre par la rencontre de la poule 4 opposant les Leicester Tigers au Stade Français Paris, champion du Top 14, avec l’Irlandais John Lacey aux commandes.

Son compatriote George Clancy a été désigné pour diriger le match de la poule 1 entre les Saracens, vainqueurs de l’Aviva Premiership de la saison dernière, et Toulouse à l’Allianz Park le samedi 14 novembre, tandis que le Stade Yves du Manoir verra le Racing 92 affronter les Glasgow Warriors, champions du PRO12, sous la direction de l’anglais JP Doyle.

L’histoire du tournoi sera marquée par la toute première participation d’un club de Russie en Coupe d’Europe lorsque Enisei-STM se mesurera au Connacht Rugby en Challenge Cup à Krasnoïarsk, Sibérie, le samedi 14 novembre, sous les ordres de l’arbitre français Thomas Charrabas.  

L’Irlandais Andrew Brace arbitrera le premier match de Gloucester Rugby, tenant du titre de la Challenge Cup, qui affrontera les Italiens de Zebre Rugby au Kingsholm le samedi 14 novembre, et le gallois Ian Davies dirigera le match d’ouverture de la saison de Coupe d’Europe lorsque les Harlequins, triples champions de la Challenge Cup, accueilleront Montpellier au Twickenham Stoop en Poule 3 le jeudi 12 novembre.

Les 20 clubs de chaque tournoi se sont qualifiés au mérite pour la 21ème saison du rugby des clubs européens en fonction de leurs résultats dans leurs championnats respectifs, ou par les barrages, ou bien par le biais de la Compétition Qualificative pour la Challenge Cup.

Il n’y aura pas de barrages pour la Champions Cup cette saison puisque le vainqueur de la Challenge Cup se qualifiera directement pour le tournoi 2016/2017, et les prestigieux trophées des deux compétitions seront attribués au Grand Stade de Lyon au terme de la finale de la Challenge Cup qui se jouera le vendredi 13 mai 2016, et de celle de la Champions Cup qui aura lieu le lendemain.