Les deux rencontres les plus attendues du calendrier du rugby des clubs européens auront lieu en France. En effet, l’EPCR a annoncé aujourd’hui (mercredi 17 juin) que la Métropole de Lyon accueillera les finales de l’European Rugby Champions Cup et Challenge Cup 2016.

Les deux finales se joueront dans le tout nouveau Grand Stade de Lyon, d'une capacité de 59 000 places, qui devrait être terminé en début d'année prochaine. La finale de la Challenge Cup aura lieu le vendredi 13 mai 2016, tandis que celle de la Champions Cup se jouera le lendemain en clôture de la 21ème saison du rugby des clubs européens.
Il a également été décidé que les finales 2017 se tiendront à Edimbourg, où le Stade BT Murrayfield sera le théâtre de la finale de la Champions Cup tandis que le lieu de la finale de la Challenge Cup sera annoncé ultérieurement.

Suite à un appel d'offres ouvert aux pays des clubs de l'Aviva Premiership, du Top 14 et du PRO12, la candidature commune de la Fédération Française de Rugby (FFR) et de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) pour les finales 2016 a été retenue par le Comité Directeur de l'EPCR.

Ayant reçu également une solide candidature de Scottish Rugby, le Comité Directeur a choisi Edimbourg pour les finales 2017. Cette décision permettra à toutes les parties prenantes de travailler dès maintenant à l'organisation de ces finales.

En 2016, la France accueillera la plus prestigieuse finale du rugby des clubs européens pour la quatrième fois. Bath Rugby avait remporté le titre à Bordeaux en 1998, les Leicester Tigers avaient gagné le tournoi en 2001 au Parc des Princes, avant que Toulouse ne soit sacré champion au Stade de France en 2010.

Les finales de la Champions Cup et de la Challenge Cup seront les deux premiers évènements rugbystiques majeurs disputés dans le très moderne Grand Stade de Lyon qui accueillera également six matchs de l'Euro 2016 dont une demi-finale.

Le Président de l'EPCR, Simon Halliday, qui a annoncé la nouvelle à Neuchâtel, en Suisse, avant les tirages au sort des poules de la Champions Cup et de la Challenge Cup, a déclaré : « La candidature commune de la FFR et de la LNR était extrêmement solide, aussi bien d'un point de vue commercial que sportif, et le fait d'organiser les finales dans un superbe stade flambant neuf au cœur de la France s'avère extrêmement positif pour le rugby des clubs européens.

« Nous avons également reçu une candidature remarquable de Scottish Rugby, c'est pourquoi nous organiserons nos finales 2017 dans la célèbre ville de rugby qu'est Edimbourg.

« Concernant la saison prochaine, la Métropole de Lyon est la deuxième ville de France, facilement accessible par avion, train ou voiture, et je suis sûr que les supporters de la Champions Cup et de la Challenge Cup se déplaceront en grand nombre en mai prochain pour venir partager un inoubliable week-end de rugby. »

Le Président de la FFR, Pierre Camou, a déclaré : « Accueillir en France les finales 2016 de la Challenge Cup et de la Champions Cup est une grande satisfaction. En nous confiant l'organisation de ces finales européennes, l'EPCR nous témoigne sa confiance et met en valeur l'expertise française dans l'organisation d'événements internationaux. Je sais que nous saurons réserver à cet événement, qui réussit bien aux clubs français, un accueil à la hauteur de son prestige. »

Le Président de la LNR, Paul Goze, a déclaré : « La finale de la Coupe d'Europe revient en France. Nous en sommes ravis et remercions l'EPCR pour la confiance témoignée à la FFR et la LNR pour l'organisation de cette fête du rugby européen. Les finales 2016 de la Champions Cup et de la Challenge Cup seront le premier grand évènement de rugby disputé dans le nouveau Grand Stade de Lyon, qui sera l'un des plus beaux et modernes d'Europe. Nous y donnons d'ores et déjà rendez-vous à tous les amateurs de rugby. Nous espérons également que les clubs français seront, avec leurs supporters, au rendez-vous de ces finales ».

Les billets pour les finales Lyon 2016, où figurera la crème du rugby des clubs européens, seront mis en vente à une date ultérieure. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur epcrugby.fr

FINALES LYON 2016 – Grand Stade de Lyon
Finale de l'European Rugby Challenge Cup – vendredi 13 mai 2016
Finale de l'European Rugby Champions Cup – samedi 14 mai 2016

FINALES EDIMBOURG 2017
Finale de l'European Rugby Champions Cup – BT Murrayfield Stadium
Finale de l'European Rugby Challenge Cup – stade à confirmer

Notes
Le Comité Directeur de l'EPCR est composé des directeurs suivants: Simon Halliday (Président), Rob Andrew (RFU), Philip Browne (IRFU), Bruce Craig (PRL), Mark Davies (RRW), Mark Dodson (SRU), René Fontes (LNR), Fabrizio Gaetaniello (FIR), Gareth Davies (WRU), Ian McLauchlan (SRU), Paul McNaughton (IRFU), Michel Palmié (FFR) et Andrea Rinaldo (FIR).
Les membres du Comité Exécutif de l'EPCR sont les suivants : Simon Halliday, Bruce Craig, René Fontes, Paul McNaughton et le Directeur Général.

Week-ends des tournois 2015/16

Journée 1: 12/13/14/15 novembre
Journée 2: 19/20/21/22 novembre
Journée 3: 10/11/12/13 décembre
Journée 4: 17/18/19/20 décembre
Journée 5: 14/15/16/17 janvier 2016
Journée 6: 21/22/23/24 janvier 2016
Quarts de finale: 7/8/9/10 avril 2016
Demi-finales: 22/23/24 avril 2016
Finales: 13/14 mai 2016