Le Comité Directeur de l’European Professional Club Rugby (EPCR), instance organisatrice des tournois de l’European Rugby Champions Cup et de l’European Rugby Challenge Cup, a annoncé les nominations de Vincent Gaillard comme Directeur Général et de Simon Halliday comme Président indépendant.

Vincent Gaillard a plus de 20 ans d’expérience comme cadre supérieur au sein   de la société Coca-Cola où il était en charge du partenariat des Jeux Olympiques, de la Coupe du Monde de Rugby et de la Coupe du Monde de la FIFA, ainsi qu’au sein de la branche européenne de la NBA (National Basketball Association).

Il arrive de la société SportAccord (Organisation regroupant des Fédérations Sportives Internationales) où il occupait le poste de Directeur Général.

Basé au siège de l’EPCR à Neuchâtel en Suisse, le nouveau Directeur général jouera un rôle clé dans le développement de l’organisation en veillant à étendre la présence du rugby des clubs professionnels dans toute l’Europe et à développer son programme commercial.

Simon Halliday a connu une brillante carrière en tant que joueur de rugby et a participé aux deux Grands Chelems de l’Angleterre ainsi qu’à la finale de la Coupe du Monde de rugby 1991 avant de se consacrer ensuite avec succès à une carrière dans la finance tout en conservant des liens étroits avec le monde de l’Ovalie.

En tant que Président indépendant, Simon participera à la définition de la stratégie de l’EPCR pour développer ses activités et accroitre la distribution des revenus aux clubs participants.

Paul McNaughton, Président intérimaire de l’EPCR, a déclaré: « Au nom du Comité Directeur, je suis ravi de confirmer les nominations de Vincent et de Simon. Ils apporteront tous deux à l’EPCR leur expertise commerciale et administrative, ainsi qu’une solide connaissance du monde du sport pour ce qui constitue une nouvelle phase du rugby des clubs professionnels en Europe.  

« Sous la direction de Jacques Pineau, l’EPCR dispose désormais d’une équipe exécutive complète à Neuchâtel composée d’employés ayant effectué le transfert depuis Dublin et de nouveaux arrivants de Suisse et de France.

« Je tiens à remercier spécialement le Président indépendant de l’ERC, Jean-Pierre Lux, pour sa remarquable contribution au rugby des clubs européens, sans oublier le personnel de l’ERC qui a organisé les tournois avec tant d’expertise et de dévouement au fil des ans.»

Vincent Gaillard a dit: « Je suis honoré que l’EPCR m’offre ce poste à un moment crucial du développement des compétitions. Je connais les grandes traditions du rugby et suis conscient de l’illustre histoire du rugby des clubs en Europe et j’attends avec impatience de travailler en étroite collaboration avec Simon, le Comité Directeur ainsi que le Comite Exécutif.»

Simon Halliday a déclaré: « J’espère que mes années d’expérience dans le rugby, aussi bien sur le terrain qu’en-dehors, conjuguées à une longue carrière dans la finance, bénéficieront au développement de l’EPCR. La croissance du rugby des clubs européens au cours des dernières années a été vraiment exceptionnelle et je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à ce qui s’annonce comme un avenir prometteur pour les tournois.»

Vincent Gaillard travaillera avec l’actuel Directeur général, Jacques Pineau, avant de formellement prendre son poste le 1er juillet 2015 tandis que Simon Halliday intégrera le poste de Président indépendant à partir du 4 mai 2015.
 
Biographie – Vincent Gaillard

Le Suisse de 45 ans rejoint l’EPCR depuis SportAccord, basée à Lausanne (une organisation regroupant toutes les fédérations sportives internationales non-olympiques et olympiques), où il occupait le poste de Directeur Général. Il avait occupé précédemment des postes de cadre supérieur au sein de Coca-Cola – où il gérait le sponsoring de la multinationale pour les Jeux Olympiques de 2008 et 2012, ainsi que pour la Coupe de Monde de Rugby et la Coupe du Monde de la FIFA – et de la NBA (National Basketball Association) en Europe où il était Directeur de Projet.  

Vincent  est diplômé de l’INSEEC (Institut National des Sciences Economiques et Commerciales) de Bordeaux, et a poursuivi ses études à Audencia (Ecole Supérieure de Commerce de Nantes-Atlantique) et à l’Université du Surrey.

Il parle couramment français, anglais et italien.

Biographie– Simon Halliday

Après une remarquable carrière rugbystique pendant laquelle il a joué pour l’université d’Oxford, les Harlequins, Bath et l’Angleterre, Simon a effectué une grande carrière dans le monde de la finance. Il a occupé des postes de cadre supérieur au sein des banques d’investissements UBS et DLJ ainsi que Lehman Brothers et Nomura International, et était plus récemment Directeur des institutions britanniques chez Olivetree Securities.

Diplômé en langues classiques et modernes d’Oxford et âgé de 54 ans, Simon est également un ancien membre du Conseil de la RFU et a été sélectionneur pour la tournée 2001 des  British & Irish Lions en Australie. Il est actuellement Président de Friendly Forces Executive et parrain de l’association caritative Help for Heroes.