Tom Williams (Harlequins) et Yoann Huget (Toulouse) ont tous deux reçu des Avertissements du Commissaire à la Citation suite aux rencontres de la cinquième journée de l’European Rugby Champions Cup le week-end dernier.

L'avertissement à Williams (Numéro 11) à été émis en raison d'un plaquage dangereux sur le centre des Wasps Alapati Leiua (Numéro 12) en infraction à la règle 10.4(e) survenu à la 5ème minute de la rencontre Harlequins v Wasps le samedi 17 janvier 2015 au Twickenham Stoop.

L'avertissement a été émis par le Commissaire à la Citation de la rencontre, Yann Le Dore (France).

L'avertissement à Huget (Numéro 11) a été émis suite à un acte contraire à l'esprit sportif survenu à la 43ème minute de la rencontre de la Poule 4 entre Toulouse et Bath Rugby au Stade Ernest Wallon dimanche 18 janvier 2015 lorsque le joueur a délibérément prétendu être blessé, en infraction à la règle 10.4 (m).

L'avertissement a été émis par le Commissaire à la Citation de la rencontre, John Charles (Pays de Galles).
 
Les joueurs accumulant trois Avertissements du Commissaire à la Citation ou qui reçoivent trois cartons jaunes pour des actes de Jeu Déloyal, ou une combinaison des deux, pendant la phase de poules et la phase à élimination directe de la Champions Cup et de la Challenge Cup, seront convoqués à une audience disciplinaire.
 
Des Avertissements du Commissaire à la Citation ont été émis pendant la phase de poules des tournois 2014/2015 de l'EPCR aux joueurs suivants: (à ce jour, aucun de ces joueurs n'a reçu de carton jaune pour un acte de Jeu Déloyal)
 
Richard Hibbard (Gloucester Rugby)
European Rugby Challenge Cup, Journée 1 v Brive
 
Dan Evans (Ospreys)
European Rugby Champions Cup, Journée 2 v Northampton Saints
 
Salesi Ma'afu (Northampton Saints)

European Rugby Champions Cup, Journée 2 v Ospreys
 
Chris Tuatara (Castres Olympique)
European Rugby Champions Cup, Journée 2 v Leinster Rugby

Benoit Guyot (La Rochelle)
European Rugby Challenge Cup, Journée 3 v Exeter Chiefs

Ian Madigan (Leinster Rugby)
European Rugby Champions Cup, Round 4 v Harlequins

Danny Care (Harlequins)
European Rugby Champions Cup, Round 4 v Leinster Rugby
 
Tom Williams (Harlequins)
European Rugby Champions Cup, Journée 5 v Wasps
 
Yoann Huget (Toulouse)
European Rugby Champions Cup, Journée 5 v Bath Rugby
 
Notes
 
Avertissements du Commissaire à la Citation

a) Les Commissaires à la Citation désignés par l'EPCR seront habilités à émettre un Avertissement à tout joueur ayant, à son avis, commis un ou des acte(s) de Jeu Déloyal qui (selon World Rugby) « manque de peu” de justifier la sanction du joueur par carton rouge (si un ou de tels acte(s) n'ont pas déjà été sanctionné(s) par un carton jaune ou un carton rouge). Le Commissaire à la Citation peut émettre un nombre illimité d'Avertissements à l'encontre d'un Joueur pour un match donné.
b) Le Commissaire à la Citation aura 50 heures à compter du début de la rencontre pour émettre un Avertissement. Dans certaines circonstances, ce délai peut être prolongé.
c) Si un joueur considère que l'Avertissement du Commissaire à la Citation a été émis à tort, il peut le notifier par écrit dans un délai de 48 heures après réception de l'avertissement.
d) Les joueurs accumulant trois Avertissements du Commissaire à la Citation, ou qui reçoivent trois cartons jaunes pour des incidents de Jeu Déloyal, ou une combinaison des deux, seront convoqués à une audience disciplinaire.
e) World Rugby a introduit les Avertissements du Commissaire à la Citation en 2014 comme disposition obligatoire lorsqu'un Commissaire à la Citation est présent sur une rencontre.