L’EPCR a révélé les détails d’une Compétition Qualificative élargie pour l’European Rugby Challenge Cup 2015/2016 qui débutera le mois prochain et inclura désormais des clubs de fédérations membres de Rugby Europe, à savoir la Russie, l’Espagne et le Portugal aux côtés de représentants de l’Eccellenza italienne.

Six clubs seront désormais engagés dans la compétition et répartis en deux poules de trois qui se joueront sur trois journées. Le vainqueur de chaque poule se qualifiera ensuite pour la phase finale de la compétition qui se disputera en barrages aller-retour soit contre les Bucharest Wolves ou le Femi-CZ Rugby Rovigo, qui participent à la présente édition de l’European Rugby Challenge Cup.

La compétition est organisée et gérée par Rugby Europe en conjonction avec l’EPCR et la FIR (Federazione Italiana Rugby) et inclura de nouveaux arrivants  en provenance de Russie et du Portugal.

La Russie sera représentée par l’Enisei-STM de Krasnoyarsk, l’actuel champion de la ligue professionnelle, tandis que le Portugal sera représenté par le champion de leur ligue, le Centro Desportivo Universitário de Lisboa. Les deux nouveaux venus seront rejoints en Poule 2 par Rugby Mogliano de l’Eccellenza italienne.

La Poule 1 sera composée d’un club espagnol, El Salvador Rugby, qui avait précédemment participé à la Challenge Cup in 2010/2011, et de représentants italiens, le Cammi Rugby Calvisano et le Rugby Viadana, qui se sont qualifiés au mérite suite à leurs résultats dans l’Eccellenza.

La phase finale verra les vainqueurs des poules 1 et 2 affronter Rovigo et les Bucharest Wolves respectivement en matches de barrage aller-retour, à domicile et en déplacement, et la compétition se terminera le samedi 2 mai, le même week-end que les finales de l’European Rugby Champions Cup et de la Challenge Cup 2015.

Le Président de Rugby Europe, Octavian Morariu, a déclaré: « Rugby Europe salue l’expansion des compétitions de l’EPCR en Europe qui inclura pour la première fois des clubs provenant de deux de nos fédérations membres, la Russie et le Portugal, ainsi que le retour en Coupe d’Europe d’El Salvador, le représentant espagnol.

« Nous espérons que cette troisième compétition de l’EPCR sera le point de départ d’une expansion du rugby des clubs européens et qu’elle permettra aussi bien aux clubs qu’aux ambitieuses fédérations de Rugby Europe de développer et d’accroitre une structure professionnelle méritocratique. Cela ne changera pas les structures du rugby en Europe du jour au lendemain, mais il s’agit d’un premier pas important dans la bonne direction ».

Alfredo Gavazzi, Président de la FIR, a déclaré: « Nous somme fiers d’apporter notre contribution à la Compétition Qualificative. Cette compétition permettra à trois clubs de notre championnat Eccellenza de pouvoir briguer une place dans ce tournoi prestigieux qu’est la Challenge Cup et, en même temps, de contribuer à l’ouverture du rugby européen des clubs vers de nouveaux horizons ».

Paul McNaughton, le Président intérimaire de l’EPCR, a déclaré: « L’expansion de la Compétition Qualificative avec davantage de rencontres et l’arrivée de clubs de Russie et du Portugal reflète l’ambition de l’EPCR d’accroitre l’influence du rugby des clubs professionnels européens aussi bien sur les marchés déjà établis que sur les marches émergents.

« Cela représente une autre étape importante de la vision de l’EPCR et nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec Rugby Europe et la FIR dans le cadre de cette compétition ».

Compétition Qualificative pour l’European Rugby Challenge Cup 2015/2016

Poule 1
Cammi Rugby Calvisano
Rugby Viadana
El Salvador Rugby (Espagne)

Poule 2
Enisei-STM (Russie)
Universitário de Lisboa (Portugal)
Rugby Mogliano

Calendrier

Phase de poules  
Journée 1 : samedi 17 janvier 2015    
   
Poule 1: Cammi Rugby Calvisano – Rugby Viadana, Peroni Stadium
Poule 2: Rugby Mogliano – Universitário de Lisboa, Stadio Maurizio Quaggia

Journée 2 : samedi 24 janvier 2015
Poule 1: Rugby Viadana – El Salvador Rugby, Stadio Pierluigi Zaffanella
Poule 2: Universitário de Lisboa – Enisei-STM, stade à Lisbonne à confirmer
 
Journée 3 : samedi 4 avril 2015
Poule 1: El Salvador Rugby – Cammi Rugby Calvisano, Campo de Pepe Rojo
Poule 2: Enisei-STM – Rugby Mogliano, stade à Sochi à confirmer
 
Barrages de la phase finale

Samedi 18 avril 2015
Femi-CZ Rugby Rovigo – vainqueur Poule 1, Stadio Mario Battaglini
Bucharest Wolves – vainqueur Poule 2, Stadium Arcul de Triumf
 
Samedi 2 mai 2015
Vainqueur Poule 1 – Femi-CZ Rugby Rovigo
Vainqueur Poule 2 – Bucharest Wolves
 
Les deux clubs victorieux de la phase finale se qualifieront pour l’European Rugby Challenge Cup 2015/2016.