L’Italie se tient prête à accueillir un des événements majeurs du rugby européen, la 20ème finale de la H Cup en 2015, dans le plus grand stade d’Italie, le stade Giuseppe Meazza San Siro à Milan.

Suite à une décision prise en Février 2012 d’attribuer les finales 2015 à l’Italie, le Comité Directeur de l’ERC a confirmé que le stade emblématique, d’une capacité de 80 000 places, accueillerait la finale du tournoi de rugby le plus compétitif au monde à condition qu’un accord soit trouvé pour la saison 2014/2015 et les saisons suivantes.

Le lancement de la saison européenne, organisé aujourd’hui dans les locaux de Sky Italia à Milan, en présence des entraîneurs et capitaines des deux clubs italiens évoluant en H Cup et des quatre clubs jouant l’Amlin Challenge Cup cette saison, a permis de revenir sur la possibilité d’organiser les finales 2015 à Milan.

Le Président de la Fédération Italienne de Rugby (FIR), Alfredo Gavazzi a pris la parole lors de cet événement et a annoncé : « Nous sommes particulièrement fiers qu’une finale de H Cup puisse se joueur en Italie. Ce tournoi joue un rôle clé dans le développement de nos meilleurs clubs, et dans le progrès de notre équipe nationale. »

Concernant les négociations visant à  la formulation d'un nouvel accord, Alfredo Gavazzi a ajouté : « En ce qui concerne l'avenir, je ne pense pas qu'une compétition anglo-française soit pertinente. Les six Fédérations ont déclaré qu'elles souhaitent garder la H Cup et elles sont toutes absolument unies sur ce point de vue.

« La Fédération Italienne pense également qu’il est capital de garder nos quatre clubs en Amlin Challenge Cup pour permettre à nos jeunes joueurs de se développer. Globalement, je suis plutôt confiant sur le fait qu’un accord peut être trouvé. »

Le Président de l’ERC, Jean-Pierre Lux, a déclaré : « Nous sommes dans une période difficile pour le rugby européen, et j’espère également qu’un solution va être trouvée, qui nous permettra de nous projeter sur 2015 et la célébration des 20 ans du rugby européen, à Milan. Ce serait une honte que l’Italie perde une si belle opportunité de promouvoir le rugby dans leur pays. »

Ce lancement à Milan était le cinquième et dernier événement  d’une tournée européenne démarrée à Paris, puis Cardiff, Dublin et Glasgow, juste avant le coup d’envoi de la nouvelle saison européenne, jeudi.