La finale du tournoi de rugby le plus compétitif au monde se tiendra à Cardiff l’an prochain, permettant à la H Cup de faire son grand retour dans son antre spirituel.

Les finales 2014 de l’ERC se tiendront dans la capitale galloise, avec la finale de l’Amlin Challenge Cup organisée au Cardiff Arms Park le vendredi 23 mai 2014, et la H Cup, épreuve ultime du week-end, prévue le lendemain au Millennium Stadium qui possède une capacité de 74 500 places.

La WRU (Fédération Galloise de Rugby) avec le soutien du gouvernement et des partenaires locaux, a obtenu l’organisation des finales de l’ERC suite à un processus d'appel d'offres. Cette nomination est une opportunité majeure d’exploiter le patrimoine de Cardiff qui a déjà hébergé avec succès les finales 2011, lors d’un week-end inoubliable de célébration du rugby européen, qui avait généré 28 millions d’euros pour la ville.

La capitale galloise est ancrée dans l'histoire du rugby des clubs européens depuis que les deux premières finales de la H Cup ont été organisées au Cardiff Arms Park en 1996 et 1997. Le club de Cardiff fut l’un des premiers finalistes de l’histoire du tournoi, et s’inclina contre Toulouse qui remporta le trophée le plus convoité à trois reprises par la suite.

Quatre finales de H Cup se sont jouées à ce jour au Millennium Stadium, la dernière finale remontant à deux ans, avec un match renversant et la victoire du Leinster, venu à bout des Northampton Saints lors d’une deuxième mi-temps à couper le souffle.

Le très populaire Village des Champions d’Europe sera également présent au cœur de la capitale galloise, pour servir de point de rencontre à tous les fans venus de toute l’Europe, et leur permettre de profiter de l’atmosphère unique du plus grand rendez-vous des clubs européens de rugby.

Lors de l’annonce faite à Cardiff, le Directeur général de l’ERC, Derek McGrath, a déclaré : « Avec des fans s’apprêtant à rejoindre le Pays de Galles en mai prochain depuis les quatre coins de l’Europe, nous voyons Cardiff comme une ville extrêmement attrayante pour ce week-end des finales, qui est devenu au fil des années un des plus grands événements du calendrier sportif européen. Nous allons travailler ensemble avec la WRU, le gouvernement gallois, Visit Wales et la mairie de Cardiff, pour nous assurer que tous les supporters puissent vivre la plus belle des expériences. »

« Cardiff a été le théâtre de plusieurs grandes finales dans le passé et à bien des égards, le rugby européen revient sur ses terres là où tout a commencé. Je n'ai aucun doute sur le fait que les finales 2014 au Cardiff Arms Park et au Millennium Stadium seront l’occasion d’une nouvelle célébration du rugby européen. »

Le Directeur général de la WRU, Roger Lewis, : « Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour accueillir à nouveau les prochaines finales de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup. Nous savons par expérience que ce sera une formidable opportunité pour Cardiff et le Pays de Galles d’accueillir comme il se doit des dizaines de milliers de supporters. Organiser une finale de la H Cup est vraiment quelque chose de spécial, et notre équipe événementielle au stade, fera tout pour créer une atmosphère exceptionnelle. »

La billetterie pour les deux finales sera ouverte au début du mois de septembre. Pour faire suite à la très forte demande qu’ont suscitée la saison dernière les offres combinant des places pour les deux finales et des entrées pour les attractions touristiques locales, l’ERC travaille actuellement avec les partenaires locaux pour proposer une offre similaire pour Cardiff 2014.

La finale de la H Cup est retransmise dans plus de 150 pays et a vu s’affronter des joueurs de 12 nationalités différente lors du clash entre Toulon et l’ASM Clermont Auvergne qui a clôturé la saison passée.

Le second tournoi de l’ERC, l’Amlin Challenge Cup, continue de prospérer, notamment grâce à son palmarès, qui a vu des clubs tels que le Leinster, le Biarritz Olympique, les Harlequins ou encore les Cardiff Blues remporter le titre lors des dernières saisons.

Finales Cardiff 2014
(heure locale)

Amlin Challenge Cup – Cardiff Arms Park – vendredi 23 mai 2014 – 20h
H Cup – Millennium Stadium – samedi 24 mai 2014 – 17h

Notes
• Suite à la décision de la FFR de retirer sa candidature pour accueillir les finales 2014 en raison de l'incertitude des conditions de mises à disponibilité du Stade de France, le Comité Directeur de l’ERC a reçu les candidatures de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays de Galles, ce dernier ayant été retenu après un processus très sélectif.

• La finale 2014 sera la 5ème finale de H Cup organisée au Millennium Stadium. Les quatre finales précédentes étaient : Leinster Rugby – Northampton Saints en 2011 ; Munster Rugby – Toulouse en 2008 ; Munster Rugby – Biarritz Olympique en 2006 ; Leicester Tigers – Munster Rugby en 2002.

• Ce sera la première fois qu’une finale de l’un des tournois européens se jouera sur une pelouse synthétique, la finale 2014 de l’Amlin Challenge Cup se jouant au Cardiff Arms Park, qui est le stade officiel des Cardiff Blues et a une capacité de 12 500 places.

• Inauguré en 1999, le Millennium Stadium a une capacité de 74 500 places.

• Le Millennium Stadium a été le théâtre du premier match de rugby à XV à se terminer par une séance de tirs au but, lors de la demi-finale 2009 de la H Cup, qui a vu les Leicester Tigers vaincre les Cardiff Blues après prolongations.

• Les Cardiff Blues ont gagné l’Amlin Challenge Cup en 2010, en battant Toulon lors de la finale organisée à Marseille, devant 48 990 spectateurs, ce qui constitue un record pour le tournoi.

• La finale 2011 de l’Amlin Challenge Cup, qui a vu les Harlequins battre le Stade Français Paris grâce à un ultime essai transformé dans les dernières minutes, a été organisée au Cardiff City Stadium.

• Un total de 1,68 millions de spectateurs ont assisté aux 18 finales de la H Cup à ce jour.

• Dix pays, dont l’Espagne, la Belgique et la Suisse ont accueilli des rencontres de la H Cup. Pour la saison 2012/2013, des joueurs de pas moins de 21 nationalités différentes se sont affrontés pour défendre les couleurs de leurs clubs respectifs.

Cardiff : Finales 2011

• L’impact économique de Cardiff 2011, avec les finales de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup s’élève à 28 millions d’euros.

• 84% des 83 000 fans qui ont assisté aux deux finales venaient de l’extérieur du Pays de Galles.

• 61% de ces fans sont restés plus au moins une nuit sur place.