Les parties prenantes de l’ERC se sont réunies à Londres (mercredi 12 décembre 2012) pour la quatrième réunion du processus de consultation afin qu’il en résulte la formulation d’un nouvel accord qui définira la structure et le format des tournois de rugby des clubs européens à partir de la saison 2014/2015.

L’ordre du jour a inclu une evaluation – réalisée par l’ERC – du mérite et du raisonnement liés aux propositions pour la H Cup et l’Amlin Challenge Cup, ainsi que les impacts de chacun des changements sur chacune des parties prenantes.

Bien que ces évaluations aient servi de base pour les discussions, la réunion s’est terminée sans accord. Jean-Pierre Lux, president de l’ERC, a conclu la réunion en demandant à toutes les parties de prendre le temps de réfléchir sur leur position et de prendre en considération les objectifs des parties prenantes.

Jean-Pierre Lux a dit: “Après quatre réunions, c’est extrêmement décevant pour tout le monde qui est impliqué que nous n’ayons pas fait de progrès suffisants vers un nouvel accord.

“Ces tournois sont chéris par les clubs, les joueurs, les supporters et nos partenaires. Tout le monde autour de la table maintient son engagement à renforcer le rugby européen et nous sommes certains qu’une solution sera trouvée.

“Nous avons développé ensemble des competitions très réussies et convaincantes basées sur la solidarité, l’inclusivité et le respect de la souveraineté.

“En fin de compte, les compétitions de l’ERC dépendent du soutien et de l’accord des clubs et des fédérations de tous les pays participants, et aujourd’hui chaque pays doit réfléchir pour trouver la meilleure voie à suivre pour servir le rugby européen dans son ensemble. »

Bien qu’aucune date n’ait été fixée pour une nouvelle réunion, le comité directeur de l’ERC doit se réunir le 6 février 2013 afin de passer en revue tout le processus de consultation jusqu’à aujourd’hui. 

L’accord actuel, qui avait été signé par toutes les parties prenantes en 2007 contient une clause qui inclut une période de préavis de deux ans qui a débuté le 1er juin 2012 afin de permettre la mise en place de négociations en vue de la formulation d’un nouvel accord. À la fois la structure et le format de la H Cup et de l’Amlin Challenge Cup resteront les mêmes jusqu’à la fin de la saison 2013/2014 

Parties prenantes de l’ERC présentes à la réunion:

Jean-Pierre Lux (Président de l’ERC)
Derek McGrath (Directeur général de l’ERC)
Ben Calveley (RFU)
Mark McCafferty (Premiership Rugby)
Bruce Craig (Premiership Rugby)
Michel Palmié (FFR)
Olivier Keraudren (FFR)
René Bouscatel (LNR)
Philip Browne (IRFU)
Peter Boyle (IRFU)
Fabrizio Gaetaniello (FIR)
Orazio Arancio (FIR)
Mark Dodson (SR)
Ian McLauchlan (SR)
Stuart Gallacher (Regional Rugby Wales)
Steve Phillips (WRU)

Notes

• Les représentants de l’ERC ont à ce jour participé à quatre reunions dans le processus de consultation visant à l’élaboration d’un nouvel accord: le 18 septembre 2012 (Dublin), le 8 octobre (Rome), le 30 octobre (Dublin), et le 12 décembre (Londres).
• Quarante quatre clubs participent à la H Cup et à l’Amlin Challenge Cup chaque année.
• 2012/13 est la 18ème saison des clubs de rugby européens.