Nicola Cattina a été suspendu trois semaines par la Commission Indépendante de Discipline.

La Commission Indépendante de Discipline s’est réunie le jeudi 11 décembre à Dublin, afin d’examiner l’exclusion définitive de Nicola Cattina (num 19) joueur remplaçant du club de Rugby Calvisano, lors de la rencontre comptant pour la troisième journée de la H Cup de la poule 6 contre Gloucester, au stade Centro Sportivo de San Michele le samedi 6 décembre 2008.

Le joueur a été expulsé par l’arbitre gallois James Jones à la 55ème minute pour avoir frappé le troisième ligne de Gloucester Alasdair Strokosch (Num 7).

La Commission indépendante de Discipline était présidée par Roger Morris (Pays de Galles) assisté de Barry O’Driscoll (Irlande) et de Robert Williams (Pays de Galles).

Après avoir analysé les preuves disponibles, la Commission a déterminé que l’acte était de niveau moyen dans l’échelle de sérieux. En tenant compte des circonstances atténuantes et des facteurs aggravants, la Commission suspend M. Cattina pour une période de trois (3) semaines à partir de la date de la rencontre (samedi 6 décembre 2008) jusqu’au dimanche 28 décembre 2008 inclut.

Les deux parties peuvent faire appel de la décision.

Note
a) Carton Rouge
b) Si un joueur est exclut d’un match de la H Cup ou de l’European Challenge Cup, son cas devra être examiné par une Commission Indépendante de Discipline dès que possible.
c) Jusqu’à son audition, le joueur ne pourra jouer aucun match.

La Commission Indépendante de Discipline
a) Les plaintes pour citation ou inconduite, seront entendues par une Commission de Discipline dès que cela sera réalisable. Jusqu’à la Commission de Discipline, un joueur est habilité à jouer dans les différentes compétitions de l’ERC.
b) La Commission Indépendante de Discipline est choisie par le Président du Panel Disciplinaire, le professeur Lorne Crerar
c) L’Officier de Discipline de l’ERC Roger O’Connor, présente le cas contre tout joueur cité