Apres avoir remporte l’European Challenge Cup le 19 Mai, les clermontois disputeront la finale du Top 14 face au Stade Français, leader du championnat de bout en bout.

Stade Toulousain / ASM Clermont Auvergne, le clash a eu lieu et il s’est termine mal pour les toulousains, pourtant favoris pour cette rencontre. C’était sans compter la volonté des montagnards. Score final 20-15, Clermont en finale.

C’est un gros match que les supporters auvergnats ont pu voir samedi, au Stade Vélodrome de Marseille. Une première mi-temps favorable aux toulousains mais une seconde maîtrisée par l’équipe d’Aurélien Rougerie.

Ce capitaine qui marquait un essai dans la deuxième mi-temps après une course de 50 mètres, après Tony Marsh en première période. Le retour des vestiaires a été bénéfique pour Clermont qui a mis a profit les observations de leur entraîneur Vern Cotter.

Samedi prochain, ils retrouveront le Stade Français en finale. Les deux clubs voudront la victoire pour différentes raisons. Les parisiens pour conforter leur place de leader de la saison et couronner cette saison d’un trophée, les auvergnats aller contre les statistiques qui veulent les abonner aux finales perdues (au nombre de deux). Les auvergnats ont cependant conjurer le sort en remportant le Challenge Européen.

Mais, ils ne sont pas surpris d’être en finale, ce n’est que la conséquence d’une saison de travail avec l’intraitable Vern Cotter. Ils sont maintenant près de soulever, pour la première fois de leur carrière, le Bouclier de Brennus. De plus, ils seront opposés à un Stade Français qui a déjà soulevé ce ‘ Bout de Bois ‘, mais qui veut l’emporter plus spécialement depuis qu’il leur échappe depuis 2004.

En effet, ils ont déjà perdu deux fois la finale du Top 14 mais cela appartient au passe et l’équipe actuelle veut montrer aux amoureux du rugby qu’il faudra compter avec l’ASM dans le rugby français… et européen.  

Cliquez ici pour les meuilleurs moments de la finale de l’European Challenge Cup