Pat Howard confie que l’intensité de la H Cup inonde chaque joueur de Leicester et que si le succès devait arriver dimanche, il remercierait chaque membre de l’équipe et du staff.

L’équipe d’Howard vise un triple sans précédent en remportant la EDF Energy Cup, le Guinness Premiership et la H Cup, et le troisième volet de cette trilogie est pour ce week-end, Howard sait que s’il veut remporter ce titre il va falloir qu’il aligne une équipe rigoureuse.

Et Howard, qui cherche sa 50e victoire comme coach de l’équipe et la huitième en H Cup, rend hommage aux joueurs qui seront dans la course pour prendre cette troisième finale à Twickenham.

« Celle-ci est pour l’équipe, tout est pour l’équipe, » dit-il.

« Cette saison nous a pousses dans nos retranchements, nous avons du allé au plus profond de notre équipe, et particulièrement dans cette compétition [H Cup] ou notre force a été cruciale. »

« Il y a eu des participations surprenantes des joueurs dans cette édition, et ces gars ne feront peut être pas partie des 22 de dimanche. »

Même si les Tigers ont l’avantage sur les London Wasps, ils devront le conserver sans le demi de mêlée anglais Harry Ellis, blessé aux ligaments du genou et absent pour six mois, sans le centre néo-zélandais Daryll Gibson et du pilier italien Martin Castrogiovanni, tous deux peu susceptibles de retourner sur le terrain cette saison.

« Nous avons des blessures importantes, Daryll Gibson est incertain et Harry Ellis est hors-jeu. Sans aucun doute, ils sont des déclencheurs du jeu. Mais, nous avons une équipe assez forte pour jouer avec cet handicap, » dit Howard, qui quittera Leicester après ce match pour retourner en Australie après avoir été coach pendant deux ans a Welford Road.

Pendant ce temps, Howard consolide son équipe en s’assurant avec prudence que les positions principales sont bien gardées. Le remplaçant d’Ellis, Frank Murphy, a commence comme demi de mêlée dans les rencontres du Guinness Premiership cette saison et il a eu un rôle déterminant dans la victoire écrasante contre Gloucester le week-end dernier par 44-16.

Howard sait que tous ses joueurs porteront leur maillot avec fierté et le désir de remporter la victoire sur ce si célèbre terrain qu’est Twickenham, et que le rôle du coach est d’aider les joueurs à avoir foi en eux-mêmes pour remporter la victoire.

« Si vous croyez en vos joueurs et que vous leur montrez, ils seront capables de se donner a fond pour remporter les matchs les plus difficiles, comme cette année.

« Je suis très fier de ce qu’on fait mes joueurs cette année, et je veux juste gagner, » dit-il

« Le public de Leicester a ete fantastique, leur support immense, et j’espere que nous les rendrons fiers a Twickenham.