Nigel Owens est nommé comme arbitre de la finale de la Challenge Cup entre l’ASM Clermont Auvergne et le Bath Rugby au Twickenham Stoop le Samedi 19 May (17h30).

Owens, qui prendra les rênes de sa première finale européenne, a fait ses débuts internationaux au Japon en 2005. Plus tôt dans cette même saison, il avait arbitré un match comptant pour les VI Nations entre l’Italie et l’Angleterre a Twickenham et a œuvré pendant le match London Wasps/Leinster, quart de finale de la H Cup, le mois dernier.

Owens, qui a arbitré 29 matchs européens, fera partie de l’élite de l’arbitrage puisqu’il a été nommé, parmi 12 autres noms, pour officier pendant la Coupe du Monde.

Apres la finale de la European Challenge Cup, Owens, âgé de 35 ans et gallois d’origine, s’échauffera pour la Coupe du Monde en arbitrant son premier test-match des Tri Nations le 21 Juin, lorsque la Nouvelle Zélande affrontera l’Australie a Auckland, match comptant pour la Bledisloe Cup. Une semaine plus tôt, il sera juge de touche a Christchurch pour le match All Blacks/Springboks.

Owens verrait aussi les matchs d’avant Coupe du Monde d’Août en tant qu’arbitre de ligne dans les deux matchs entre la France et l’Angleterre avant de prendre les rênes du match Irlande/Italie a Ravenhill le 24 Août. 

NOTES TO EDITORS:

(a) Les arbitres officiels de la Challenge Cup et de la Hcup sont nomines par l’ERC, plus précisément par Colin High (RFU), Joel Dume (FFR), et Bob Yeman (WRU).

(b) Les nominations sont soumises à l’approbation de la Commission de l’ERC en charge de l’arbitrage, composée des six fédérations actionnaires, qui confirme ces nominations.