Alan Lewis est nomme arbitre officiel de la finale de la H Cup entre les Leicester Tigers et les London Wasps au Twickenham Stadium le Dimanche 20 mai (14h30).

Ce sera la première finale de la H Cup pour cet irlandais de 42 ans mais sa troisième finale européenne puisqu’il a déjà arbitre la finale de la European Challenge Cup en 2002 et 2005.

« C’est un honneur d’être nomme pour arbitrer la finale de la H Cup,  » déclare l’arbitre, nomme également pour officier pendant la Coupe du Monde 2007 de Septembre.

Il avait déjà la charge de la demi-finale entre les London Wasps et les Northampton Saints au Ricoh Arena et a également officie dans plus de matchs européens que n’importe quel autre arbitre.

« La finale est une occasion spéciale pour ces deux clubs anglais, pour qui j’ai le plus grand respect, puisqu’elle sera jouée sur leur sol national, » déclare-t-il.

« J’ai déjà arbitré ces deux clubs deux fois cette année, Leicester pour les quarts de finale et a Twickenham pour le finale de la EDF Energy Cup, les Wasps dans la H Cup pendant le Round 6 et ensuite pour les demi-finales. »

Ses 55 matchs dans les tournois de l’ERC comptent un record de 44 arbitrages dans la H Cup et 11 pour la European Challenge Cup après ses débuts en 1996 lorsque Gloucester a joue Bordeaux-Begles.

Maintenant, ce sera le 56e match pour l’arbitre irlandais, qui a joue au rugby a l’école mais, dans sa première saison au Old Wesley Club, a connu une blessure sérieuse au genou.

NOTES:

(a) Les arbitres officiels de la Challenge Cup et de la Hcup sont nomines par l’ERC, plus précisément par Colin High (RFU), Joel Dume (FFR), et Bob Yeman (WRU).
(b) Les nominations sont soumises à l’approbation de la Commission de l’ERC en charge de l’arbitrage, composée des six fédérations actionnaires, qui confirme ces nominations.