Le coach anglais Brian Ashton a confirmé jeudi qu’aucun des joueurs anglais engagés dans les finales de la H Cup ou de la Challenge Cup se participera aux deux matchs tests en Afrique du Sud.

Trois équipes anglaises seront présentes dans les finales européennes lors des 19 et 20 Mai quand la compétition trouvera sa conclusion a Londres. Le Bath Rugby affrontera ASM Clermont Auvergne au Twickenham Stoop le Samedi 19 Mai. Le Dimanche 20 Mai, deux anciens champions européens se feront face dans l’enceinte du stade Twickenham, les London Wasps face aux Leicester Tigers.

Le succès de ces trois équipes anglaises a des conséquences fâcheuses sur l’équipe nationale qui doit jouer face aux Springboks le 26 Mai à Bloemfontein et le 2 Juin à Pretoria.

Brian Ashton a déclaré: « J’ai pris ma décision en me basant sur trois principes.

Premièrement, les joueurs qui n’auront pas le temps de se préparer et de s’acclimater pour le premier test match. Ensuite, après de lourds efforts fournis pour remporter la H Cup ou la Challenge Cup, il faut donner aux joueurs le temps de recharger leurs batteries avant le 25 Juin, date a laquelle commenceront les entraînements en vue de la Coupe du Monde.

En troisième lieu, je crois qu’il est nécessaire que les joueurs que je choisirai pour la tournée soient confiants pour jouer les deux matchs contre l’Afrique du Sud. »

Les joueurs-phares de l’équipe d’Angleterre comme Harry Ellis, Martin Corry, Lewis Moody, Julian White, Joe Worsley, Josh Lewsey, Phil Vickery et Danny Grewcock seront de ceux qui honoreront les finales européennes mais qui ne voyageront pas en Afrique du Sud.

Le groupe anglais des 32 au départ pour l’Afrique du Sud sera annoncé le Mardi 1er Mai.