Raphael Ibanez, après avoir mené les affaires françaises dans le Tournoi des VI Nations, est maintenant concentre sur le match que doit remporter son club, les London Wasps, s’il veut avoir une chance de disputer la finale de la Hcup le 20 Mai prochain a Twickenham.

Ibanez, qui fête sa onzième saison dans un club européen, a déjà joue pour Perpignan, Dax, le Castres Olympique et Saracens dans une des deux coupes européennes (Hcup ou Challenge Cup).

 « Nous sommes maintenant arrives a un excellent niveau et nous sommes concentres sur la fin de saison du club, » dit le talonneur age de 35 ans qui prépare actuellement le match face aux Northampton Saints de dimanche au Ricoh Arena de Coventry.

 « C’est un gros match qui s’annonce. La demi-finale de dimanche sera un bon spectacle, quelque de chose de fantastique pour tout le monde, le club, les joueurs et les fans. »

Les Wasps avaient remporte la Hcup en 2004 mais Ibanez insiste sur le fait que l’on est aujourd’hui et pas l’année dernière, en ajoutant :

 « Chez les Wasps, nous regardons vers l’avant et pas vers l’arrière mais nous savons combien cela serait merveilleux si nous ramenions une place en finale.

« C’est une immense chance pour nous d’avoir quelque chose d’aussi énorme a réaliser et c’est une excellente motivation. »

Les Wasps ont battu les Saints 35-29, le week-end dernier pour garder espérer accéder a la finale du Premiership et la possibilité de ramener deux trophées cette année.

 « Avec la qualité et la profondeur de l’équipe des Wasps, vous avez envie de conquérir chaque compétition qui vous est offerte que ce soit la Hcup ou le Premiership, dit-il.

 « Bien sur quand on joue pour son pays, vous avez une motivation supplémentaire de remporter la victoire. Mais quand vous jouez avec votre club, il y a la différence que vous faites avec vos équipiers, le jeu que vous formez avec eux. La récompense que l’on obtient a la fin et pour toute l’équipe qui a accompli une longue et dure saison.

 « Cependant, Northampton a fait un quart de finale magnifique. Biarritz a eu un excès de confiance par rapport a ce match, se disant que s’ils les avaient déjà battus deux fois, ils pouvaient recommencer une troisième à San Sebastian.

 « Le résultat signifie que Northampton a parfaitement mérité sa place en demi-finale et nous leur devons le respect pour cela.

 « Notre préparation pour la demi-finales inclue de bonnes performances, bien que la première mi-temps contre Leinster n’ait pas été à la hauteur de nos espérances et de notre préparation du jeu d’attaque.

 « Nous avons réagi en équipe pour la défense, ce qui démontre notre caractère, et nous avons ainsi fait une bonne seconde mi-temps.

 « Nous recherchons toujours le jeu parfait, et nous avons l’esprit d’équipe pour ça, la demi-finale sera un bon lieu pour arriver à cette performance.

 « Les demi-finales de Hcup sont de grands moments et nous savons que le Ricoh Stadium de Coventry est un terrain de choix, nous attentons ce jour avec impatience pour jouer là-bas.

 « J’ai eu des expériences mitigées dans les compétitions européennes mais maintenant  je suis concentre dessus pour qu’avec les Wasps, nous puissions réaliser notre rêve en équipe. »