La Heineken Cup va faire un retour en fanfare le week-end prochain – et promet un départ spectaculaire des quarts de finale lorsque les Llanelli Scarlets et le Munster, champion sortant, s’affronteront sous les feux des projecteurs du Stradey Park, vendredi soir.

Pour David Wallace, l’un des héros irlandais de la Triple Couronne, son coéquipier international de la ligne d’arrières, Simon Easterby, le capitaine des Llanelli Scarlets, pourrait être l’homme dangereux lors du pari du Munster de franchir un pas de géant vers la 12e finale du tournoi à Twickenham, dimanche 20 mai.

‘ Comme Simon est réellement un héros méconnu et qu’il tient actuellement la forme de sa vie, il sera crucial, pour nos chances de victoire, de l’empêcher de faire ce qu’il fait le mieux ‘, a déclaré Wallace, qui a joué 53 matches de Heineken Cup pour la province irlandaise.

‘ Il va essayer de nous rentrer dedans dès le coup d’envoi – c’est l’une de ses spécialités – et on peut imaginer à quel point il va aimer cet exercice.

‘ Simon était extraordinaire en championnat, et il donne l’impression de continuer encore et toujours à s’améliorer.

‘ Et s’il ne va pas manquer de refiler aux Scarlets quelques tuyaux nous concernant, nous connaissons également sur le bout des doigts ses qualités de joueur, et cela promet d’être une bataille intéressante, vendredi soir.

‘ Nous en avons déjà un peu parlé et ce sera certainement très amical – jusqu’à l’entrée sur le terrain. C’est là que tout va changer, car les deux équipes vont jouer à fond ce qui a tout d’un match énorme, tout simplement. ‘

Ça sera le premier affrontement de ces deux équipes en Heineken Cup mais, tout comme le double flux d’informations via la connexion Easterby, leurs réunions régulières en ligue indiquent que chacun en connaît un rayon sur l’autre dans tous les secteurs du jeu.