Le capitaine de Brive Jérôme Bonvoisin est fier des performances de son équipe et veut aller jusqu’au bout pour soulever le trophée, fin mai.

Le capitaine de Brive a vu son équipe récolter trois points de bonus en gagnant jusqu’à présent les quatre matches de sa Poule 3 – dont une victoire à domicile 41 à 12 en deuxième journée sur les Newcastle Falcons – et, pour l’ancien vainqueur de la Heineken Cup, le déplacement de samedi à Kingston Park pour affronter les Falcons en match retour sera l’obstacle le plus difficile à franchir dans la Poule.

‘ Naturellement, nous sommes ravis d’être en tête de notre poule dans la European Challenge Cup ‘, a déclaré le flanker. ‘ Nous avons réussi quelques performances énormes et nous sommes très fiers de la manière dont nous avons joué certains de nos matches. »


‘ Pour nous, la European Challenge Cup revêt une importance énorme, c’est un moyen d’accéder à la prochaine Heineken Cup. Nous tenons réellement à retourner dans ce tournoi et nous mettons tout ce que nous avons dans cette compétition. »
 
‘ Nous sommes en quête d’un quart de finale à domicile – suivie, j’espère, d’une demi-finale à domicile – la qualification en Heineken Cup ne tiendrait plus alors qu’à un match et, dans un jour avec, nous sommes capables de l’obtenir. »


‘ Même si nous n’avons aussi bien joué dans le Top 14 qu’au niveau européen, nous sommes relativement à l’abri en championnat et notre équipe est suffisamment forte pour donner priorité aux deux compétitions. ‘


Brive a un matelas de huit points d’avance sur les Falcons et Bonvoisin est conscient que l’équipe de Matt Burke sait que seule une victoire leur permettra de rester en lice dans la compétition.


‘ Newcastle peut encore se qualifier pour les quarts de finale et nous sommes certains qu’il va essayer de prendre sa revanche après la manche à domicile en octobre dernier ‘, a-t-il déclaré.


‘ Nous nous attendons à une forte performance de leur part et sommes nous-mêmes prêts à faire de même. Nous avons une attitude vraiment positive par rapport à ce match, et j’espère que nous pourrons en être fiers. »


‘ En deuxième journée, nous avons fait un match fantastique contre Newcastle. Plusieurs joueurs ont affiché des performances exceptionnelles et nous avons eu la chance de voir les choses tourner en notre faveur. »


‘ Je sais que les gens disent de Newcastle que c’est une équipe jeune, mais nous aussi, nous avons un tas de jeunes gars dans notre équipe, je ne pense donc pas que ce sera un avantage pour nous. »


‘ Ils jouent comme s’ils avaient beaucoup d’expérience et, après avoir joué en Heineken il y a deux saisons, ils ne sont pas du genre à perdre leur sang-froid. Ils sont physiquement efficaces et comme ils n’ont pas peur de courir derrière le ballon, il faudra nous concentrer pour jouer notre jeu et essayer de brouiller le leur. »


‘ Si je me souviens bien du match de l’année dernière, à Kingston Park, les conditions météorologiques sont plutôt particulières ! »


‘ Nous sommes disposés à changer notre plan de jeu en conséquence et, même si nous aimerions jouer un jeu au large, nous sommes prêts à jouer au près dans le petit périmètre si les conditions météorologiques l’exigent. »


‘ Comme nous avons eu un gros match contre Montauban le week-end dernier, il va falloir attendre pour savoir comment chacun se sent, mais nous n’avons pas de grosses blessures et la grande chance d’avoir un banc très étoffé, ce qui nous a évité de souffrir des blessures. Cela signifie que chaque poste est parfaitement couvert, ce qui est un gros plus.’