Tous les regards sont tournés vers Cardiff aqui accueille la 11e finale de la H Cup au Millennium Stadium samedi 20 mai – mais la course aux dernières places qualificatives pour la H Cup de la saison prochaine est tout aussi excitante.

Le Biarritz Olympique et le Munster vont s’affronter dans un stade comble, le Millennium Stadium, pour décrocher le trophée le plus convoité dans le monde du rugby des clubs, ces deux finalistes ayant déjà en poche quoi qu’il arrive leur billet pour la H Cup de la saison prochaine, comme quatorze autres clubs. Il reste donc huit places à décrocher…

Toutes équipes venant d’Angleterre et d’Irlande sont connues ainsi que cinq des sept représentants français.
Mais en Ecosse, au Pays de Galles et en Italie, il reste beaucoup de places à sécuriser. Les équipes qui sont d’ores et déjà qualifiées sont (par ordre alphabétique):


ANGLETERRE (six sur six): Gloucester Rugby, Leicester Tigers, London Irish, London Wasps, Northampton Saints, Sale Sharks.


IRLANDE (trois sur trois): Leinster, Munster, Ulster.


FRANCE (cinq sur sept): Biarritz Olympique, Bourgoin, Perpignan, Stade Francais Paris, Toulouse.


ECOSSE (un sur deux): Edinburgh Gunners.


GALLES (un sur trois): Cardiff Blues.


Avec deux journées de Top 14 restantes à jouer, les équipes encore en course pour les deux dernières places sont Agen, ASM Clermont Auvergne, et le Castres Olympique alors que les deux équipes italiennes seront connues au terme des demi-finales du Super 10 – Benetton Treviso, Overmach Parma, Ghial Calvisano et SKG Gran Parma.


Au Pays de Galles, ce sera une course à trois pouyr les deux dernières places qualificatives entre Llanelli Scarlets, Newport Gwent Dragons et les Ospreys alors que les Glasgow Warriors et les Border Reivers s’affronteront pour la seconde place qualificative.

La place de 24e qualifié sera connue au terme d’un match de barrage opposant le mieux classés des non qualifiés directement au terme de la Celtic League – qui sera à coups sûr une équipe galloise – et l’quipe italienne battue en demi-finale et qui aura terminé à la meilleure place au terme de la phase qualificative du Super 10.